Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drogues: la première "salle de shoot" officielle de France va ouvrir ses portes à Paris

C'est dans un hôpital parisien que la première "salle de shoot" officielle de France va ouvrir ses portes vendredi. Une expérimentation qui ne fait pas l'unanimité.

11 oct. 2016, 11:39
Cette "salle de consommation de drogue à moindre risque" est située à l'hôpital Lariboisière, près de la gare du Nord, le quartier le plus touché de la capitale par la consommation de drogues.

La première "salle de shoot" officielle en France ouvrira vendredi dans un hôpital parisien. Cette expérimentation est saluée par plusieurs associations de santé publique mais critiquée par l'opposition de droite.

Cette "salle de consommation de drogue à moindre risque" est située à l'hôpital Lariboisière, près de la gare du Nord, le quartier le plus touché de la capitale par la consommation de drogues. Avec un tel lieu, la France rejoint en Europe la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas.

Ouverte de 13h30 à 20h30 chaque jour et aménagée sur 450 m2 dans l'enceinte de l'hôpital avec une entrée séparée, la salle comprend un accueil, une salle d'attente et une salle de consommation. Elle pourra accueillir par jour une centaine de personnes majeures encadrées par des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux.

Ce lieu ouvre dans le cadre d'une expérimentation de six ans. Les villes de Strasbourg et de Bordeaux sont également candidates.

Lundi, le parti d'opposition de droite Les Républicains a pointé "le risque d'un encouragement de la présence des dealers". La députée Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, s'y oppose. "Dans la salle de shoot, il n'y a pas de thérapies. Ce qui est proposé, c'est d'avoir une amélioration sanitaire" mais "pas d'accompagnement pour pouvoir s'en sortir", a-t-elle estimé.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias