Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drogue: un enfant birman de 7 ans utilisé comme mule

La police thaïlandaise a récupéré jeudi un enfant en pleurs à un arrêt de bus. Surprise en fouillant son sac, les agents ont retroué 10'000 cachets de méthamphétamines.

23 nov. 2013, 10:35
Les méthamphétamines inondent la Thaïlande, qui en a saisit une quantité record en 2012. Mais c'est la première fois qu'un enfant est utilisé comme mule.

Un enfant birman âgé de sept ans a été découvert en pleurs jeudi à un arrêt de bus en Thaïlande. Son sac à dos contenait 10'000 cachets de méthamphétamines, a annoncé la police thaïlandaise samedi.

"C'est la première fois que nous voyons des trafiquants de drogue utiliser un enfant comme mule", a expliqué le colonel Amnuay Pongsawat, chef de la police du district de Kanchanaburi, dans l'ouest de la Thaïlande, non loin de la frontière birmane. "Les policiers se sont approchés de lui et lui ont posé des questions, mais il ne parlait pas thaï", a ajouté le responsable policier. 

Les cachets de cette drogue de synthèse produite en abondance dans des laboratoires clandestins en Birmanie ont été découverts à l'intérieur de son sac dans des boîtes de produits pour bébé.

Le "yaba" qui rend fou

L'ONU a tiré la sonnette d'alarme début novembre après des saisies record l'an dernier en Asie de méthamphétamines, qui inondent les rues et les clubs du continent. En 2012 en Asie de l'Est et du Sud-Est, 227 millions de cachets de méthamphétamines ont été saisis, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Les méthamphétamines sous forme de pilules, connues en Thaïlande sous le nom de "yaba" ("médicament qui rend fou"), sont utilisées principalement dans les fêtes et comme stimulant par ceux qui travaillent de longues heures, comme les chauffeurs de taxi.

Cette drogue de synthèse est très consommée en Asie, où elle se vend à des prix très variables, de trois dollars au Laos à 20 dollars à Singapour, selon l'ONUDC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias