Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Donald Trump utilisé comme outil de recrutement par les shebabs somaliens

Une nouvelle vidéo de recrutement mise en ligne par les shebabs somaliens utilise les déclarations controversées faites en décembre par Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison blanche.

02 janv. 2016, 09:03
Les propos de Donald Trump sont récupérés par les djihadistes somaliens afin de recruter de nouveaux membres.

Les shebabs somaliens ont mis en ligne une vidéo destinée à recruter de nouveaux combattants prenant la forme d'un documentaire sur l'injustice raciale aux Etats-Unis. Ce film met en scène Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison blanche.

Cette vidéo de 51 minutes mise en ligne sur Twitter par une organisation islamiste reprend les déclarations controversées faites en décembre par le milliardaire en faveur d'une interdiction du territoire américain à tout musulman, indique l'organisation SITE spécialisée dans la surveillance des activités djihadistes sur internet.

Cet extrait est présenté entre deux autres du dirigeant islamiste Anouar al Awlaki, tué par une frappe de drone au Yémen en 2011. Le djihadiste explique que les musulmans vivant aux Etats-Unis ont pour alternative, soit de rejoindre un pays islamique, soit de combattre l'Occident sur son terrain.

Vives condamnations

La déclaration de Donald Trump avait été largement condamnée par la classe politique américaine. Elle avait également provoqué des réactions d'indignation à l'étranger, certains faisant valoir que ces propos pouvaient être récupérés par la propagande djihadiste.

Lors de leur débat du 20 décembre dernier, les candidats démocrates à la Maison blanche avaient eux aussi dénoncé les déclarations incendiaires du milliardaire. Hillary Clinton avait alors affirmé que M. Trump "est en train de devenir le meilleur recruteur" du groupe Etat islamique (EI).

"Je suis inquiète que la rhétorique des républicains, surtout de Donald Trump, envoie le message aux musulmans aux Etats-Unis et dans le monde entier qu'il y a un choc des civilisations, et qu'il y a une sorte de complot occidental ou de guerre contre l'islam", avait ajouté l'ancienne secrétaire d'Etat.
 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias