Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Donald Trump réclame la réintégration de la Russie

Après une première passe d’armes avec Emmanuel Macron et Justin Trudeau, le président américain entend jouer son rôle de trouble-fête au Canada.

09 juin 2018, 00:01
DATA_ART_12211469

Adéfaut de pouvoir s’y soustraire, Donald Trump paraît décidé à consolider son image de trouble-fête au G7. Au moment de s’envoler pour le Canada, hier matin, il a ajouté un sujet de contentieux à ceux qui l’opposent déjà à ses alliés européens, leur suggérant de réintégrer la Russie au sommet annuel des nations industrialisées. Vladimir Poutine en a été banni après l’invasion de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée, en 2014. «Pourquoi avons-nous cette réunion sans la Russie?», a-t-il lancé.

Calibrée pour dévaluer un peu plus le G7, cette saillie s’ajoute à une passe d’armes avec ses homologues canadien et français. Devant la presse, jeudi, Justin Trudeau a promis de dire à Trump ce qu’il pense de ses droits de douane sur l’acier et l’aluminium «de manière directe et franche. J’ai toujours défendu les intérêts canadiens et souligné nos désaccords, mais dans un contexte poli et cordial», a-t-il déclaré....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias