Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Disparition de Maelys: les habitants de la région se mobilisent pour une "battue citoyenne"

Samedi, des habitants de la région se sont mobilisés pour retrouver la fillette disparue dimanche dernier. Les deux suspects interpellés dans le cadre de l'enquête ont été remis en liberté.

02 sept. 2017, 14:17
La fillette aux yeux marrons et cheveux châtains, qui portait une robe sans manches et des nu-pieds de couleur blanche, a été aperçue pour la dernière fois dimanche vers 03h00 du matin.

Deux suspects interpellés dans l'enquête sur la disparition d'une enfant lors d'un mariage dans les Alpes françaises ont été remis en liberté. Les habitants de la région se sont mobilisés samedi pour une "battue citoyenne".

Les gardes à vue des deux hommes interpellés dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, 9 ans, ont été levées dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux hommes, qui se connaissaient et tous deux âgés de 34 ans, avaient été interpellés jeudi et vendredi.

 

 

Au moins l'un d'entre eux avait été invité au mariage auquel la fillette participait avec ses parents à Pont-de-Beauvoisin, dans le centre-est de la France. Des incohérences et des inexactitudes dans ses déclarations avaient conduit à son placement en garde à vue.

Ces deux gardes à vue ont été levées avant l'expiration du délai légal de 48 heures. Les enquêteurs auront donc la possibilité de réentendre les deux hommes le cas échéant. Une enquête a été ouverte pour enlèvement. "Les investigations continuent", a précisé une source proche du dossier.

Battue citoyenne

Samedi matin, une "battue citoyenne" rassemblant plusieurs centaines de personnes, munies de gilets jaunes et de cartes topographiques ayant répondu à un appel lancé sur Facebook, a commencé aux alentours de la salle des fêtes. Ils fouillaient une nouvelle fois les lieux supposés de la disparition.

"Je préfère toujours être optimiste que pessimiste (...). Ce qu'on cherche surtout à éviter, c'est que l'affaire ne soit jamais réglée, qu'on ne sache pas ce qui s'est passé", a expliqué à l'AFP Guillaume Aulard, l'un des participants répartis sur différentes zones.

 

 

Le secteur parcouru par la "battue citoyenne" a déjà fait l'objet d'intenses recherches. La zone, escarpée et très boisée alentour, a été passée au peigne fin par les gendarmes, assistés par un hélicoptère, des drones, des plongeurs et des maîtres-chiens. Mais depuis vendredi, le dispositif a été allégé.

"Nous accompagnons cette initiative. Mais ce n'est pas une initiative de la gendarmerie", a précisé le commandant de gendarmerie Jean Pertué. "Ca ne peut que nous aider".

Mystérieuse disparition

La fillette aux yeux marrons et cheveux châtains, qui portait une robe sans manches et des nu-pieds de couleur blanche, a été aperçue pour la dernière fois dimanche vers 03h00 du matin, dans la salle polyvalente de la commune, où se déroulait la noce. Elle a ensuite disparu mystérieusement.

Depuis dimanche, les gendarmes ont entendu quelque 250 personnes ayant participé au mariage et à deux fêtes voisines le soir de la disparition, dans cette commune de 3500 habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias