Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diplomatie: Mike Pompeo dénonce le comportement «prédateur» de la Chine

En tournée sur le continent asiatique depuis lundi, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo multiplie les attaques envers la Chine. Actuellement au Sri Lanka, il a dénoncé le comportement «prédateur» de la Chine.

28 oct. 2020, 17:02
Mike Pompeo, s'apprêtant à monter à bord de son avion en direction des Maldives.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a dénoncé mercredi le comportement «prédateur» de la Chine lors d’une visite au Sri Lanka, qu’il tente d’éloigner de Pékin. Il a ensuite annoncé aux Maldives l’ouverture d’une ambassade pour contrer l’influence chinoise.

Depuis le début lundi en Inde de sa tournée asiatique, M. Pompeo martèle ses attaques envers la Chine. Le Sri Lanka comme les Maldives, stratégiquement situés dans l’océan Indien, se sont massivement endettés auprès de Pékin ces dernières années, suscitant des inquiétudes à Washington et ailleurs.

«Un Sri Lanka fort et souverain constitue un puissant partenaire stratégique pour les Etats-Unis sur la scène mondiale», a déclaré M. Pompeo à la presse après des entretiens à Colombo avec le président Gotabaya Rajapaksa.

Nous constatons au vu des mauvais accords, des violations de souveraineté et des actes illicites sur terre comme en mer, que le Parti communiste chinois est un prédateur et que les Etats-Unis se comportent autrement
Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain

Evoquant l’assistance militaire américaine et le don récent de deux navires de garde-côtes, M. Pompeo a jugé que cela contrastait avec l’attitude chinoise.

«Nous constatons au vu des mauvais accords, des violations de souveraineté et des actes illicites sur terre comme en mer, que le Parti communiste chinois est un prédateur et que les Etats-Unis se comportent autrement», a-t-il dit.

Jeu vidéo

L’ambassade de Chine au Sri Lanka, qui l’avait averti juste avant son arrivée de ne pas «contraindre et intimider» ce pays, a rétorqué par un tweet moqueur. Sous une pub du jeu vidéo «Aliens vs Predator», elle prévient: «désolés M. Pompeo nous sommes occupés à promouvoir l’amitié et la coopération Chine/Sri-Lanka, pas intéressés par votre invitation à jouer».

Le ministre sri-lankais des Affaires étrangères, Dinesh Gunawardena, n’a pas mentionné la Chine mais assuré à la presse que son pays conservait une politique de non-alignement.

 

 

M. Rajapaksa a assuré à M. Pompeo n’être aucunement prêt à compromettre l’indépendance de l’île et a nié qu’elle se dirige vers un piège de la dette chinois, a fait savoir son bureau.

Aide économique

Le Sri Lanka a emprunté des milliards de dollars à la Chine lorsque Mahinda Rajapaksa, frère de l’actuel président et aujourd’hui Premier ministre, était chef d’Etat entre 2005 et 2015. L’île a dû louer à une firme chinoise en 2017 avec un bail de 99 ans un port construit avec un prêt qu’elle ne pouvait rembourser.

Venu à Colombo plus tôt en octobre, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la politique étrangère, Yang Jiechi, s’était engagé à davantage d’aide économique.

La Chine a soutenu par le passé le rejet par Colombo d’accusations d’atteintes aux droits de l’homme particulièrement dans les derniers mois du conflit avec les Tigres tamouls qui a duré 37 ans jusqu’en 2009 et fait plus de 100’000 morts selon l’ONU. Mahinda Rajapaksa était alors président et son frère Gotabaya dirigeait de fait les forces armées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias