Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diplomatie: les Etats-Unis demandent la fermeture d'un consulat russe

Les Etats-Unis veulent réduire la présence consulaire russe sur leur territoire. Le département d'Etat invoque la "parité", alors que la Russie a déjà refoulé des diplomates américains en juillet.

31 août 2017, 19:39
La porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert a posé un ultimatum. Les russes ont jusqu'au 2 septembre pour fermer les bureaux diplomatiques en question.

Les Etats-Unis demandent à la Russie de fermer son consulat à San Francisco ainsi que deux bâtiments diplomatiques annexes à Washington et à New York, a annoncé jeudi le département d'Etat. Il s'agit d'une riposte à la demande faite par Moscou aux Américains de réduire leurs effectifs diplomatiques sur le sol russe.

En juillet, la Russie avait ordonné aux Américains de réduire les effectifs de leur personnel diplomatique et technique de plus de moitié sur son sol, à savoir 455 personnes, dans la foulée de l'adoption par le Congrès de nouvelles sanctions contre Moscou concernant l'Ukraine.

"Dans l'esprit de parité invoqué par la Russie, nous demandons au gouvernement russe de fermer son consulat général à San Francisco, ainsi qu'une annexe de chancellerie à Washington et une annexe consulaire à New York", a déclaré jeudi la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert. "Ces fermetures doivent intervenir d'ici le 2 septembre".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias