Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: Dilma Roussef remanie cette semaine son gouvernement

La présidente Dilma Rousseff, contestée par l'opposition et une partie de l'opinion publique, va remanier son gouvernement cette semaine. Une décision qui intervient quelques jours après que le parti PMDB a demandé sa démission et que le vice-président du pays quitte son poste.

30 mars 2016, 07:07
La présidente Dilma Rousseff est de plus en plus isolée à l’approche du vote des parlementaires sur sa destitution prévu à la mi-avril.

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, formera un nouveau gouvernement cette semaine, a déclaré mardi le secrétaire général de la présidence, Jaques Wagner. Cette annonce survient alors que le grand parti centriste PMDB a voté sa sortie de la coalition au pouvoir. "Le PMDB a pris une décision rapide qui offre à la présidente l'opportunité de former une nouvelle coalition pour les deux ans et neuf mois qui lui restent à passer à son poste", a énoncé Jaques Wagner. La direction nationale du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) s'est réunie dans la journée et a décidé de quitter le gouvernement. La faction détient encore six portefeuilles en plus de la vice-présidence. 

"A partir d'aujourd'hui, dans cette réunion historique pour le PMDB, le PMDB se retire de la base du gouvernement de la présidente Dilma Rousseff et personne dans ce pays n'est autorisé à exercer un poste fédéral au nom du PMDB", a annoncé le vice-président du parti, Romero Juca. Première force parlementaire avec 69 députés sur 513 et 18 sénateurs sur 81, le PMDB était le principal allié du Parti des travailleurs (PT, gauche) au sein de la coalition au pouvoir, et faisait partie depuis 2004 du gouvernement. Ce retrait accroît encore la probabilité d'une destitution de la présidente Dilma Rousseff.

 

 

Un vote sur celle-ci pourrait avoir lieu début mai au Congrès. Au cas où Dilma Rousseff serait suspendue de ses fonctions dans l'attente d'une décision du Sénat, c'est son vice-président, Michel Temer, chef de file du PMDB, qui assurerait l'intérim.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias