Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter en visite au Proche-Orient mercredi

Didier Burkhalter s'investira dès mercredi dans le processus de paix ainsi que les contributions suisses en Israël et dans les territoires palestiniens.

30 avr. 2013, 18:12
Didier Burkhalter se rend mercredi au Proche-Orient, où il rencontrera d'ici dimanche les dirigeants israéliens et palestiniens. Le processus de paix et les contributions suisse pour le soutenir seront notamment au menu.

Didier Burkhalter se rend mercredi au Proche-Orient, où il rencontrera d'ici dimanche les dirigeants israéliens et palestiniens. Le processus de paix et les contributions suisse pour le soutenir seront notamment au menu. La Suisse s’engage depuis longtemps pour une solution à deux Etats.

En Israël, les discussions de M. Burkhalter, qui verra en particulier le président Shimon Peres et et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, porteront aussi sur l’approfondissement des relations bilatérales et la situation dans la région.

Son programme comprend aussi la visite de plusieurs organisations, dont le Centre suisse pour la gestion et la résolution des conflits, à l'Université hébraïque de Jérusalem, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué diffusé lundi.

Relations bilatérales

A Ramallah, Didier Burkhalter abordera également les relations bilatérales et le processus de paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad.

Il visitera des programmes de la coopération helvétique en Cisjordanie occupée, ainsi que le quartier général de la Présence internationale temporaire à Hébron. Ce groupe d'observateurs internationaux auquel la Suisse participe a pour objectif de promouvoir la stabilité dans la ville située au sud de Jérusalem.

Vers la stabilité

Le voyage de Didier Burkhalter s'inscrit dans le cadre de l'engagement suisse en faveur de la stabilité dans les pays voisins de l'Europe, précise le DFAE. Au Proche-Orient, la Suisse se mobilise pour une solution à deux Etats (israélien et palestinien), qui constitue toujours selon elle la meilleure approche pour résoudre le conflit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias