27.03.2016, 18:05

Deux suspects de l'attaque djihadiste en Côte d'Ivoire ont été arrêtés

chargement
Des Occidentaux ont péri dans l'attaque de la station balnéaire de Grand Bassam.

Terrorisme Deux Maliens ayant "activement participé" à l'attaque djihadiste de la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire ont été arrêtés. L'attaque avait fait 19 morts.

Ces arrestations, annoncées dimanche par des sources de sécurité maliennes, ont été saluées par la Côte d'Ivoire. Celle-ci s'est félicitée de la "coopération internationale dans la lutte contre le Terrorisme".

Le 13 mars, trois assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, proche d'Abidjan et très prisée des Ivoiriens et des étrangers, tirant au hasard et attaquant plusieurs restaurants. Ils avaient tué 19 personnes, dont quatre Français, et en avaient blessé une vingtaine d'autres. L'attaque avait été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Quinze personnes ont déjà été arrêtées en lien avec l'attaque. Les enquêteurs ivoiriens bénéficient du soutien du pôle antiterroriste de Paris et d'une dizaine d'officiers de police judiciaire français. Les Etats-Unis et l'Allemagne participent aux investigations.

Les deux suspects ont été arrêtés vendredi et samedi dans le nord du Mali. "des indices prouvent qu'(ils) ont activement participé à l'attaque de Grand-Bassam", a déclaré une source de sécurité dans la région. Cette information a été confirmée par plusieurs sources de sécurité.

Chauffeur du bras droit

Le premier suspect, identifié comme Ibrahim Ould Mohamed, "est le chauffeur et bras droit du cerveau de l'attaque de Grand-Bassam, Kounta Dallah. Il a donné des informations intéressantes", a précisé un responsable de la gendarmerie de Tombouctou, sans plus de détails.

Kounta Dallah, toujours recherché, est soupçonné d'avoir organisé et fait exécuter l'attaque contre la station balnéaire, selon le procureur d'Abidjan. Ce dernier n'a pas révélé sa nationalité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AttentatCôte d'Ivoire: fusillade à Grand-Bassam, au moins 22 mortsCôte d'Ivoire: fusillade à Grand-Bassam, au moins 22 morts

Top