Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux siamoises séparées

07 sept. 2011, 11:16

Un hôpital de Shanghai a annoncé mardi avoir réussi à séparer des siamoises de quatre mois à l'issue d'une «délicate» opération de six heures. L'intervention a été réalisée par un bataillon de chirurgiens.

Les siamoises An An et Xin Xin, nées avec le foie et le péricarde en commun selon l'agence de presse Chine nouvelle, «sont dans un état stable et sous surveillance en unité de soins intensifs», a déclaré un porte-parole du Centre médical qui n'a pas souhaité donner son nom.

Liu Jinfen, directeur du centre médical, a précisé à Chine nouvelle que quatre équipes de chirurgiens s'étaient succédé pour séparer les bébés au cours de l'opération lundi. «Nous les avons séparées au niveau des cœurs, du foie (commun), et avons reconstitué leur cage thoracique en (utilisant) des plaques d'alliage de titane», a déclaré le docteur Liu. Les bébés pourraient avoir besoin d'assistance respiratoire dans un premier temps. Il s'agit de la 3e opération réussie de séparation de siamois dans cette clinique de Shanghai, a précisé le porte-parole. Cette métropole de l'Est de la Chine a la réputation d'être en pointe au niveau médical dans le pays.

La mère a découvert au cours d'une échographie être enceinte de siamois, mais a décidé de garder les bébés sur le conseil des médecins. La plupart des grossesses révélant l'existence de siamois - généralement des filles - sont le plus souvent interrompues en Occident. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias