25.06.2020, 08:15

Deux séismes secouent le Japon et la Nouvelle-Zélande à quelques heures d’intervalle

chargement
L'épicentre du premier séisme a été détecté à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo. (illustration)

Secousses Deux tremblements de terre se sont produits jeudi à quelques heures d’intervalle au Japon et en Nouvelle-Zélande. Ces deux pays se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d’intense activité sismique.

Un séisme de magnitude 5,9 s’est produit jeudi au large des côtes du Japon. Un autre, de magnitude 5,5, a eu lieu quelques heures plus tard en Nouvelle-Zélande, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

L’épicentre du premier séisme a été détecté à une profondeur de 25 kilomètres, à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo, mais aucune alerte au tsunami n’a été lancée.

 

 

L’agence météorologique japonaise a quant à elle évalué la magnitude à 6,2, tout en précisant sur son site internet qu’il ne posait «aucun risque de tsunami». La secousse, qui s’est produite à 04h47 locales (21h47 en Suisse), a été ressentie dans la banlieue de Tokyo, selon les médias japonais.

Le deuxième séisme, en Nouvelle-Zélande, s’est quant à lui produit à 10h20 (00h20 jeudi en Suisse) au large de la côte de la région isolée de Milford Sound, sur l’île du Sud.

 

 

Le service néo-zélandais de sismologie GeoNet a évalué le séisme à 5,9, contre 5,5 pour l’USGS. Le tremblement de terre a été ressenti par la population, mais sans faire de dégâts matériels selon la police.

Le Japon et la Nouvelle-Zélande se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d’intense activité sismique qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CatastropheMexique: un séisme fait au moins 6 morts en pleine crise sanitaireMexique: un séisme fait au moins 6 morts en pleine crise sanitaire

alerteSéisme de 7,5 dans le sud du Mexique, risque de tsunamiSéisme de 7,5 dans le sud du Mexique, risque de tsunami

SecoussesSéisme de magnitude 6,4 au large de l’IndonésieSéisme de magnitude 6,4 au large de l’Indonésie

SecousseEtats-Unis: un séisme de magnitude 6,5 frappe une région sauvage de l’IdahoEtats-Unis: un séisme de magnitude 6,5 frappe une région sauvage de l’Idaho

SecousseRussie: un séisme de magnitude 7,5 frappe au large des îles KourilesRussie: un séisme de magnitude 7,5 frappe au large des îles Kouriles

Séisme de magnitude 7,5 en Russie

Mercredi, un séisme d’une magnitude 7,5 a secoué les îles Kouriles en Russie à une profondeur de 59 km. Le phénomène...

  25.03.2020 07:24

Top