Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux ans après le séisme dévastateur, le Népal est toujours en reconstruction

Deux ans après le séisme qui a touché le Népal le 25 avril 2015, le pays est toujours en reconstruction, bien que les travaux aient déjà bien avancé. Des sons suisses ont notamment financé plusieurs projets.

18 avr. 2017, 22:37
/ Màj. le 19 avr. 2017 à 06:00
Les dons suisses ont financé la création de dispensaires médicaux et ont permis à plusieurs villages d'avoir de nouveau accès à l'eau. (illustration)

Le Népal est toujours en reconstruction deux ans après les tremblements de terre qui ont secoué le pays. Les ONG suisses tirent un bilan positif de leur action sur place, qui devrait durer jusqu'à fin 2019, d'après un communiqué de la Chaîne du Bonheur mercredi.

Près de 340 maisons ont été reconstruites ou sont en cours de construction. Cinq écoles primaires et secondaires sont en passe d'être achevées, grâce aux 32 millions de francs de dons récoltés par la Chaîne du Bonheur. La reconstruction de 29 autres établissements scolaires est prévue. Des milliers de familles népalaises ont repris leurs activités agricoles et économiques.

"J'ai pu constater sur place des avancées considérables en matière de reconstruction et de relance de l'économie des ménages, malgré les difficultés et les lenteurs bureaucratiques constatées l'année dernière", explique David D'Andrès, chargé de projets pour la Chaîne du Bonheur de retour du Népal.

 

Collaborations locales

Les dons suisses ont financé la création de dispensaires médicaux et ont permis à plusieurs villages d'avoir de nouveau accès à l'eau. Les organisations suisses ont collaboré étroitement avec des ONG népalaises et avec les autorités locales, qui ont joué un rôle essentiel dans la reconstruction.

Des 32 millions de francs récoltés, environ un quart a été utilisé pour l'aide d'urgence dans les premiers mois qui ont suivi la catastrophe. Le reste de cette somme aura été entièrement distribué "d'ici fin 2019" pour fournir de l'aide aux populations touchées, selon M. D'Andrès.

Le violent tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 et sa puissante réplique du 12 mai ont détruit plus d'un demi-million de maisons, des milliers d'écoles et de centres de santé. La vie de près de huit millions de Népalais en a été affectée, soit plus d'un quart de la population du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias