Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dette des Etats-Unis: la Maison Blanche rejette le nouveau plan de la Chambre

Le nouveau plan de le Chambre des représentants sur le relèvement de la dette des Etats-Unis a été rejeté mardi par la Maison Blanche. L'espoir se reporte sur le Sénat.

15 oct. 2013, 19:24
Barack Obama va rencontrer à 15h15 (21h15 en Suisse) les chefs de file démocrates à la Chambre.

La Maison-Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants pour relever in extremis le plafond de la dette des Etats-Unis. A deux jours de l'échéance d'un possible défaut de paiement, le président Barack Obama préfère une solution élaborée par le Sénat.

"Le président a dit et répété que les membres du Congrès n'avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays", a déclaré une porte-parole de la Maison-Blanche.

"Malheureusement, c'est ce que fait la dernière proposition des républicains de la Chambre", a ajouté Amy Brundage. La présidence préfère par conséquent un plan préparé depuis deux jours par les chefs de file démocrate et républicain du Sénat.

Les républicains de la Chambre ont élaboré cette proposition "pour plaire à un petit groupe de républicains du Tea Party, ceux-là même qui ont déclenché la paralysie de l'Etat" depuis le 1er octobre, a encore estimé la présidence américaine.

Rappelant qu'il ne restait que deux jours avant le risque d'un défaut de paiement sans précédent des Etats-Unis sur leur dette souveraine, la porte-parole a exhorté la Chambre à emboîter le pas aux sénateurs.

"Obamacare" menacée

Plus tôt mardi, les républicains - majoritaires à la Chambre des représentants -avaient annoncé un vote sur un texte relevant la limite de la dette jusqu'au 7 février et rouvrant l'Etat fédéral jusqu'au 15 janvier.

La proposition est similaire dans ses grandes lignes au plan négocié par les sénateurs, mais modifierait plus en profondeur la réforme de l'assurance santé promulguée par M. Obama en 2010 et abhorrée par les conservateurs.

"Aucune décision n'a été prise sur ce que nous allons faire, exactement", a toutefois déclaré le président de la Chambre John Boehner après une réunion avec ses membres de plus de deux heures.

Une réunion entre le président américain et les chefs de file démocrates à la Chambre devait encore avoir lieu mardi à 19h50 (en Suisse). Une rencontre avec l'ensemble des dirigeants du Congrès, prévue la veille, alors que la situation semblait se débloquer, restait reportée sine die.

"Pas le moment de crier victoire"

Les élus du Sénat espèrent de leur côté conclure un compromis sur le budget dans les jours à venir, même si les républicains de la Chambre des représentants planchent sur un projet concurrent.

"Des négociations productives sont en cours avec le dirigeant républicain (Mitch McConnell). Je suis confiant dans le fait que nous allons parvenir à un accord complet cette semaine, à temps pour éviter un défaut de paiement", a indiqué le chef de file démocrate Harry Reid mardi.

"Je pense que nous parviendrons aujourd'hui à un accord au Sénat", a renchéri le représentant démocrate de l'Arkansas, Mark Pryor, interrogé par CNN. "Je ne dis pas que nous serons en mesure de le voter aujourd'hui pour des raisons de logistique et de procédure", a-t-il néanmoins nuancé.

Même son de cloche du côté du sénateur républicain Bob Corker qui se voulait prudent sur l'issue des discussions. "Il y a encore beaucoup de travail à faire dans les deux ou trois prochains jours", a-t-il estimé. "Ce n'est pas encore le moment de crier victoire."

Si le texte est voté, il faudra qu'il soit ensuite validé par la Chambre des représentants. Or, le projet en discussion au Sénat suscite une forte résistance dans les rangs du Tea Party. Un site influent baptisé "Redstate" exhorte les élus républicains à s'engager nommément à voter contre le plan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias