Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Désolation à Naples après l'accident de car qui a fait 38 morts

Un car de pèlerins a défoncé la barrière d'un viaduc et a été précipité dans le vide dimanche soir dans la région de Naples, en Italie. 38 personnes sont mortes, dont plusieurs enfants, et 11 passagers ont survécu. Une enquête a été ouverte.

29 juil. 2013, 18:51
Le car a défoncé la glissière de sécurité du viaduc et a fait une chute d'une trentaine de mètres.

Au moins 38 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées dimanche soir dans le dramatique accident d'un autocar transportant des pèlerins près d'Avellino, dans la région de Naples. De nombreux enfants figurent au nombre des victimes.

Selon le bilan officiel de la police de la route, le bilan s'élève pour le moment à 38 morts et 10 blessés parmi les passagers, auxquels viennent s'ajouter neuf blessés légers parmi les occupants de véhicules percutés par le car avant sa chute mortelle.

Il s'agit d'un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années. Le dernier, en mars 2012 près de Sierre (VS), avait fait 28 morts dont 22 enfant lors du crash d'un car belge dans un tunnel autoroutier.

Spectacle de désolation

L'autocar italien, qui a effectué un véritable vol plané de trente mètres depuis un pont routier, transportait 48 passagers dont de nombreux enfants, tous originaires de la province de Naples. Ils revenaient d'un pèlerinage à Pietrelcina, la ville natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et vénéré dans le sud de l'Italie.

Là où le car s'est écrasé régnait lundi matin un spectacle de désolation: une dizaine de sièges jaunes à motifs bleus maculés de sang, une tong, un chapeau, des chaussures, une peluche... Quelqu'un a déjà installé une petite croix entourée de fleurs sur le lieu du drame.

C'est un "moment très triste pour l'Italie", a réagi le Premier ministre italien Enrico Letta, en visite à Athènes. Le président de la République Giorgio Napolitano a dénoncé de son côté "une tragédie inacceptable", qui incite "tous, institutions comme citoyens, à un engagement plus tenace en faveur de la sécurité routière".

Enquête ouverte

Le parquet d'Avellino a ouvert une enquête pour "homicides involontaires". L'enquête portera non seulement sur l'éventuelle responsabilité du chauffeur du bus, mort dans l'accident, mais aussi sur l'état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l'autocar pendant sa course folle, a indiqué l'agence Ansa.

La police a déjà saisi les documents du véhicule au siège de la société de transport, Mondotravel, à laquelle appartenait l'autocar. Parallèlement, des examens seront effectués sur le corps du chauffeur pour vérifier si ce dernier avait pris des drogues ou de l'alcool.

L'accident s'est produit sur un viaduc de l'autoroute A16 Naples-Bari dans la zone de Monteforte Irpino, province d'Avellino, à une cinquantaine de km à l'est de Naples.

Le gros bus de tourisme était arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté les véhicules devant lui, provoquant un énorme carambolage. Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité du viaduc sur plusieurs mètres et plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés.

Lundi vers 11h00, les secours s'activaient encore, notamment pour évacuer avec des dépanneuses les carcasses des véhicules percutés. Le car coupé en deux a été enlevé dans la matinée.

Hypothèses

Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d'autres hypothèses, parmi lesquelles un endormissement du chauffeur ou l'éclatement d'un pneu. Selon la police routière, il n'y a pas de trace de freinage du bus à l'endroit où l'accident s'est produit.

Le passage en descente où la tragédie s'est déroulée est particulièrement dangereux et plusieurs accidents graves s'y sont produits par le passé.

Les funérailles des victimes auront lieu mardi à Pozzuoli, une petite localité balnéaire près de Naples où résidaient 28 des 38 victimes. En hommage aux victimes, la fête prévue lundi pour la présentation de l'équipe de football de Naples a été annulée, et une minute de silence sera observée en début de soirée avant le match amical au stade San Paolo contre une équipe turque, le Galatasaray .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias