Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des tonnes de poissons morts dans un lac près de Paris

Des milliers de poissons le ventre en l’air à la surface du lac, c’est le triste spectacle qui s’offre aux habitants de la commune d’Enghien-les-Bains, dans la banlieue nord parisienne.

14 août 2020, 10:16
Le lac d'Enghien est un plan d'eau d'une superficie de 43 hectares, situé en zone urbaine dans le département du Val-d'Oise.

C’est sans doute la canicule qui est à l’origine de la mort de près de dix tonnes de poissons dans le lac d’Enghien, dans le département du Val-d’Oise, à onze kilomètres au nord de Paris. Selon Le Parisien, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué un manque d’oxygène dans l’eau.

 

 

 

Une hécatombe qui s’explique aussi par le fait que ce lac situé en zone urbaine n’est guère profond: il atteint entre 1,10 et 1,85 m de fond, avec un maximum de 2,55 m au déversoir sous la jetée.

 

 

Le plan d’eau résulte de l’aménagement d’une zone marécageuse en étang, à l’époque du Moyen-Age, explique l’Office du tourisme d’Enghien-les-Bains. La découverte d’eaux sulfurées en 1766 a donné naissance au thermalisme enghiennois.

Mais aujourd’hui, le problème va être d’éviter ou de gérer les problèmes liés à la décomposition de ces milliers de poissons. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias