Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de soldats russes en Ukraine, selon l'OTAN

Plusieurs milliers d'hommes et des centaines de chars ou de véhicules blindés se trouvent en Ukraine, a déclaré jeudi un officier de l'OTAN.

04 sept. 2014, 14:57
Unmarked military vehicles burn on a country road in the village of Berezove, eastern Ukraine, Thursday, Sept. 4, 2014, after a clash between pro-government troops and Russian-backed separatist militia. Separatist rebels have made major strides in their offensive against Ukrainian government forces in recent days, drawing on what Ukraine and NATO says is ample support from the Russian military. (AP Photo/Sergei Grits)

La Russie a dépêché plusieurs milliers d'hommes et des centaines de chars ou de véhicules blindés sur le territoire ukrainien, a déclaré jeudi un officier de l'OTAN qui a requis l'anonymat. L'Alliance parlait jusqu'ici de "plus d'un millier" de soldats russes en Ukraine. La Russie, elle, fustige le parti pris des Etats-Unis en faveur de l'Ukraine.

"Nous constatons toujours que plusieurs milliers de membres des forces combattantes russes opèrent en Ukraine et qu'ils sont équipés de centaines de chars et de véhicules blindés. Il n'y a donc pas de changement fondamental dans le dispositif des forces russes en Ukraine", a déclaré l'officier de l'OTAN, interrogé par Reuters en marge du sommet qui s'ouvre jeudi à Newport, au Pays de Galles.

Environ 20'000 autres militaires russes restent par ailleurs stationnés près de la frontière, a ajouté cette source anonyme.

"Parti de la guerre"

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a pour sa part accusé les Etats-Unis de soutenir le "parti de la guerre" en Ukraine. Il a dit attendre actuellement une réponse de Kiev et des séparatistes de l'Est au plan de paix avancé mercredi par Moscou.

"La poussée de rhétorique antirusse à laquelle nous avons assisté au moment exact où une solution politique est très activement recherchée montre que le parti de la guerre à Kiev dispose d'un soutien extérieur actif, en l'occurrence celui des Etats-Unis", a déclaré jeudi Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse.

En revanche, a-t-il souligné, la Russie "fait et continuera à faire" le maximum pour parvenir à la paix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias