Des milliers de soldats russes en Ukraine, selon l'OTAN

chargement

Crise en Ukraine Plusieurs milliers d'hommes et des centaines de chars ou de véhicules blindés se trouvent en Ukraine, a déclaré jeudi un officier de l'OTAN.

  04.09.2014, 14:57
Des véhicules militaires banalisés brûlent ce jeudi sur ​​une route de campagne dans le village de Berezove, dans l'est de l'Ukraine après un affrontement entre les troupes pro-gouvernementales et les milices séparatistes soutenu par la Russie.

La Russie a dépêché plusieurs milliers d'hommes et des centaines de chars ou de véhicules blindés sur le territoire ukrainien, a déclaré jeudi un officier de l'OTAN qui a requis l'anonymat. L'Alliance parlait jusqu'ici de "plus d'un millier" de soldats russes en Ukraine. La Russie, elle, fustige le parti pris des Etats-Unis en faveur de l'Ukraine.

"Nous constatons toujours que plusieurs milliers de membres des forces combattantes russes opèrent en Ukraine et qu'ils sont équipés de centaines de chars et de véhicules blindés. Il n'y a donc pas de changement fondamental dans le dispositif des forces russes en Ukraine", a déclaré l'officier de l'OTAN, interrogé par Reuters en marge du sommet qui s'ouvre jeudi à Newport, au Pays de Galles.

Environ 20'000 autres militaires russes restent par ailleurs stationnés près de la frontière, a ajouté cette source anonyme.

"Parti de la guerre"

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a pour sa part accusé les Etats-Unis de soutenir le "parti de la guerre" en Ukraine. Il a dit attendre actuellement une réponse de Kiev et des séparatistes de l'Est au plan de paix avancé mercredi par Moscou.

"La poussée de rhétorique antirusse à laquelle nous avons assisté au moment exact où une solution politique est très activement recherchée montre que le parti de la guerre à Kiev dispose d'un soutien extérieur actif, en l'occurrence celui des Etats-Unis", a déclaré jeudi Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse.

En revanche, a-t-il souligné, la Russie "fait et continuera à faire" le maximum pour parvenir à la paix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 130 nouveaux cas en 24 heures, un décès et 13 malades hospitalisésCoronavirus: 130 nouveaux cas en 24 heures, un décès et 13 malades hospitalisés

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

VacancesCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en EspagneCoronavirus: la reprise du tourisme est encore timide en Espagne

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juin

SanctionsBélarus: l’UE coupe les vivres au régime en représailles de l’avion détournéBélarus: l’UE coupe les vivres au régime en représailles de l’avion détourné

Top