28.03.2016, 08:34

Des migrants birmans en route pour la Grèce interceptés par la Turquie

chargement
Le flux de migrants à destination de la Grèce depuis la Turquie tendrait à diminuer.

Crise des migrants Les gardes-côtes turcs ont arraisonné cinq embarcations transportant au total 350 migrants en route pour l'île grecque de Lesbos. La plupart d'entre eux viennent de Birmanie.

"Il y a des massacres organisés contre les musulmans dans notre pays", a confié l'un des migrants birmans. "D'un côté, des pressions, un danger vital, de l'autre, la pauvreté. Tout cela nous pousse à partir", a rapporté l'agence de presse Dogan.

En Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, la minorité musulmane des Rohingyas est victime de discriminations et de violences intercommunautaires.

Depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine de l'accord UE-Ankara, qui prévoit de pouvoir renvoyer en Turquie tous ceux qui arrivent dans les îles grecques, le flux de migrants a diminué. Alors qu'ils étaient des milliers chaque jour, les autorités grecques ont assuré samedi que seules 78 personnes étaient arrivées vendredi et 161 jeudi.

 

Passage depuis la Libye

Plus au sud, les gardes-côtes libyens ont intercepté trois embarcations transportant 600 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer, selon un responsable libyen. Les migrants "sont originaires de plusieurs pays d'Afrique", a ajouté le porte-parole de la marine, précisant la présence de 80 femmes dont certaines enceintes.

"Les migrants ont été remis aux autorités de lutte contre la migration clandestine avant d'être transférés dans des centres d'hébergement", a-t-il expliqué.

Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian a estimé jeudi qu'environ 800'000 migrants attendaient de pouvoir passer en Europe depuis la Libye.

Le chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 profite aux trafiquants d'êtres humains. Des milliers de migrants tentent de rejoindre l'Europe depuis la Libye, à 300 kilomètres seulement des côtes italiennes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise des migrantsLe nombre de migrants en provenance de la Turquie décroît fortementLe nombre de migrants en provenance de la Turquie décroît fortement

Crise migratoireDes centaines de réfugiés et migrants bloquent les routes grecquesDes centaines de réfugiés et migrants bloquent les routes grecques

Crise des migrantsAgitation dans le camp de réfugiés d'Idomeni après de fausses rumeurs d'ouverture de la frontièreAgitation dans le camp de réfugiés d'Idomeni après de fausses rumeurs d'ouverture de la frontière

Top