18.05.2020, 19:51

Des éruptions de boue ont pu surgir du sous-sol martien

chargement
Certains reliefs de la planète Mars que l'on a interprétés comme étant le fait d'anciennes coulées de lave pourraient tout aussi avoir été façonnés par de la boue (archives).

Astronomie Selon une étude publiée lundi dans Nature Geoscience, le relief de la planète rouge a peut-être été formé par des coulées de boue et non de lave.

Lave ou boue? Certains reliefs de la planète Mars que l’on a interprétés comme étant le fait d’anciennes coulées de lave pourraient tout aussi avoir été façonnés par de la boue, selon une étude publiée lundi dans Nature Geoscience.

Boue figée après s’être écoulée dans des conditions de pression et de température similaires à celles de la planète Mars. Brož et al./Nature Geoscience

Pour en arriver à ces conclusions, une équipe internationale de chercheurs a étudié la propagation de la boue dans la chambre martienne de l’Open University au Royaume-Uni où les conditions inhérentes à la planète rouge sont recréées. Soit une pression atmosphérique 150 fois plus faible que sur Terre, et des températures le plus souvent négatives.

Qui dit «boue» dit «eau»

Or dans ces conditions, «la boue se comporte de la même manière que certaines coulées de lave terrestres et formant de nombreux plis», détaille un communiqué du CNRS. «Les coulées visibles sur les images de Mars que nous interprétons comme étant de la lave pourraient donc également être de la boue» séchée, explique à l’AFP Susan Conway, chercheuse CNRS et coauteure de l’étude.

 

 

Et ces coulées de boue, datant de «quelques millions, voire milliards d’années», n’auraient pu se former sans circulation d’eau, «de beaucoup d’eau», sous la surface de Mars, précise la spécialiste.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EspaceEspace: le rover Mars 2020 servira aussi de «précurseur à une mission humaine» sur la planète rougeEspace: le rover Mars 2020 servira aussi de «précurseur à une mission humaine» sur la planète rouge

espaceUn bulletin météo quotidien pour la planète MarsUn bulletin météo quotidien pour la planète Mars

magiqueEspace: la sonde InSight envoie ses premières images de la planète MarsEspace: la sonde InSight envoie ses premières images de la planète Mars

Top