Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des dissidents interpellés

01 sept. 2011, 11:19

Une trentaine d'opposants politiques cubains sont détenus dans le sud du pays à la suite d'une vague de répression lancée par les autorités depuis cinq semaines contre la dissidence.

Selon un communiqué de la Commission cubaine des droits de l'homme et de Réconciliation nationale (CCDHRN), «le gouvernement a mené des actions violentes de répression politique contre des femmes et d'autres dissidents pacifiques» dans la province de Santiago de Cuba. «Au moins 65 personnes ont été arrêtées par la police secrète politique. Désarmés, la plupart ont subi divers actes de brutalité policière», détaille le communiqué du CCDHRN.

«Au moins 29 dissidents restent détenus (...) dont certains interpellés préventivement depuis le 26 août», assure la Commission. Toujours selon la CCDHRN, plusieurs membres du groupe des Dames en Blanc, soit les épouses et les proches de détenus politiques, ont été «violemment interceptés, frappés et arrêtés» pour les empêcher de participer à une messe en la cathédrale de Santiago de Cuba.

La dirigeante des Dames en Blanc, Laura Pollan, a été reçue par le chancelier de l'archevêché de La Havane, Ramon Suarez Porcari. Elle lui a demandé l'intervention de l'église pour mettre fin à «la répression contre les opposants». / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias