23.05.2018, 12:40

Des cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
La Suisse a fait parler d'elle à l'étranger.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que notre pays est un cauchemar pour les envahisseurs mais le paradis des végétariens en Europe, ou encore que trafiquer une vignette peut coûter très cher.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce que l’on pense ailleurs de la petite Helvétie.

 

Des cours de natation qui choquent

Dans la dernière rubrique "La santé... c'était mieux avant?" de l'émission "36.9°C", la RTS a diffusé une archive sur l'apprentissage de la natation chez les bébés dans les années 70. La méthode musclée utilisée a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. "Les bébés nageurs étaient jetés directement dans la piscine sous surveillance d'un maître nageur et le regard des parents. On y voit des enfants d'un an faire l'apprentissage de la flottaison. Le maître nageur les envoie au fond de l'eau pour les faire remonter. Les enfants n'apprécient guère. Mais ils flottent!", s'étonne notamment Franc3-regions.

Le clip posté sur Facebook a déjà été vu plus de 2,7 millions de fois.

 

 

 

500 francs pour une vignette trafiquée

Le jugement d'un Français à Martigny le 15 mai dernier n'est pas passé inaperçu chez nos voisins de l'Hexagone. Le Dauphiné Libéré reprend sur son site l'histoire insolite - relatée par Le Nouvelliste - de ce Chamoniard de 82 ans condamné à payer 500 francs d'amende pour a voir utilisé une vignette autoroutière trafiquée. Le Haut-Savoyard a raconté à la juge que la vignette s'était décollée et qu'il l'avait "rafistolée" avec un film autocollant. Mais l'octogénaire n'a pas ému la femme de loi.

 

 

Le retraité a alors demandé à être jugé par un tribunal. Pour éviter à l'octogénaire une condamnation et des frais supplémentaires, la juge Meriem Combremont lui a conseillé d’accepter l’amende, ce qu’il a finalement fait.

 

La Suisse, pays cauchemar des envahisseurs

Pour le quotidien suédois Svenska Dagbladet, la Suisse fait partie des trois pays qui seraient un cauchemar à envahir militairement. Les deux autres sont la Russie et la Nouvelle-Zélande. Il évoque la situation géographique unique de dame Helvétie, lovée au cœur des Alpes. Une protection naturelle grâce à laquelle, explique l’article repris par Sputnik France, la Suisse n’a pas connu d’invasions depuis plusieurs siècles.

 

 

Le média explique que l’armée pourrait freiner la progression d’une invasion en faisant sauter les routes et les ponts alpestres. Il rappelle également la présence de forts militaires et autres bunkers creusés dans les montagnes et dans lesquels les militaires pourraient se regrouper et s’abriter. Bref, mieux vaut éviter de nous envahir!

Et de conclure que même si l’armée ne compte que 150'000 soldats, plus de 4 millions de civils formés sont prêts à être mobilisés.

 

 

L'arrestation de deux fans de Deadpool fait le buzz

L'actu qui aura sans doute été la plus reprise par les médias étrangers est l'arrestation rocambolesque et surtout musclée de deux fans de cosplay tessinois le 15 mai dernier à Lugano. Pour rappel, deux amis fans de super-héros se sont retrouvés plaqués au sol et braqués par des policiers armés alors qu'ils se rendaient déguisés à la projection de "Deadpool 2". En cause la loi anti-burqa tessinoise qui interdit de se couvrir le visage dans l'espace public. 

Alertée par des passants inquiets de voir un homme masqué et armé, la police est rapidement intervenue et l'opération n'est pas passée inaperçue. Le Daily Mail, journal britannique populaire, parle même d'"alerte terroriste"!

 

 

 

A lire aussi : Loi anti-burqa au Tessin: déguisés en Deadpool pour aller au cinéma, deux fans arrêtés par des policiers armés

 

 

La Suisse, paradis des végétariens

Une étude menée par le site comparatif The Eco Experts classe la Suisse en tête des meilleurs pays européens pour être végétarien. Le Portugal se retrouve à la dernière place.

Le quotidien britannique The Independent précise que l’enquête a tenu compte du nombre de restaurants adaptés aux végétariens pour 100'000 personnes, de la consommation annuelle de viande et de son prix moyen au kilo. 

 

 

La viande en Suisse est la plus chère d’Europe, ce qui incite financièrement à moins en consommer. L’étude estime que près de la moitié des 15-34 ans ont complètement ou presque cessé de manger de la viande.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du mondeL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du mondeLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du mondeUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du monde

Top