24.01.2016, 21:34

Des centaines de personnes ont manifesté contre des restrictions sur Internet et le couvre feu

chargement

Hongrie Près de 800 personnes ont manifestés à Budapest contre la trentaine de mesures antiterroristes du gouvernement. La plupart des critiques estiment que la notion de "menace terroriste" n'est pas clairement définie.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Budapest contre le projet de mesures antiterroristes du gouvernement de Viktor Orban. Des décrets d'exception pourraient suspendre certaines lois et en modifier d'autres.

"Ce plan sonnerait la fin de la démocratie, une fois pour toutes", a lancé l'organisateur de la manifestation, Lajos Bokros, à la foule estimée par l'AFP à quelque 800 personnes rassemblées devant le parlement. Parmi la trentaine de propositions de ce plan figurent le contrôle d'Internet, le déploiement de l'armée dans le pays et l'imposition d'un couvre-feu dans les zones concernées par une menace terroriste.

Les critiques de ce texte, parmi lesquels des partis d'opposition et des défenseurs des droits de l'Homme, estiment que la notion de "menace terroriste" n'est pas définie clairement, ce qui permettrait au gouvernement de restreindre les libertés civiques. "C'est déjà arrivé dans notre histoire et nous craignons que cela se reproduise", a expliqué aux manifestants Gyorgy Magyar, un avocat.

Le train de mesures doit être débattu au parlement le mois prochain, selon Gergely Gulyas, un député membre du parti du Premier ministre Viktor Orban, Fidesz. M. Guylas a assuré dans une interview qu'il y avait des discussions avec l'opposition, et nié que Fidesz veuille accaparer tous les pouvoirs comme certains l'accusent. "Le devoir du gouvernement est de protéger les citoyens du Terrorisme", a-t-il dit.

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 mai

PandémieCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMSCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMS

Etats-UnisNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêtéNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté

Réseaux sociauxTwitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»Twitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»

insoliteCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distanceCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distance

Top