Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des avions de chasse français sont dans le ciel libyen

Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolaient aujourd'hui «l'ensemble du territoire libyen» pour des missions de reconnaissance, a-t-on appris de source militaire française. Les forces kadhafistes avançaient elle sur Zenten, pilonnant les abords de cette ville au sud-ouest de Tripoli contrôlée par l'opposition.

19 mars 2011, 15:48
Les Rafale ont décollé en début d'après-midi de la base de Saint-Dizier, dans l'est de la France, où ils sont habituellement stationnés, a-t-on ajouté. Selon la même source, ces «missions de reconnaissance» doivent durer toute l'après-midi et les Rafale n'ont rencontré aucune difficulté après plusieurs heures de survol du territoire libyen.

Les Rafale sont conçus pour des missions de bombardement, de reconnaissance et de défense aérienne.

Ces survols se déroulaient alors que se tenait à Paris un sommet international extraordinaire sur la Libye, qui apparaît comme une dernière séquence diplomatique avec le probable déclenchement de frappes aériennes contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Zenten pilonnée

Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avançaient de leur côté sur Zenten et ont pilonné les abords de cette ville au sud-ouest de Tripoli sous contrôle de l'opposition, poussant à la fuite ses habitants, a rapporté un témoin.

Les pro-Kadhafi ont attaqué depuis des positions situées au sud de la ville. «Là, les chars sont à 2 ou 3 km du centre de la ville», a raconté ce témoin, précisant que «les gens partent en courant».

«Ils ont avancé dans la nuit et ont commencé à attaquer et à bombarder avec des tirs de chars et mitrailleuses en continu» en milieu de matinée, poursuit-il. «Les tirs provenaient du sud de la ville. J'ai vu une dizaine de chars, des blindés légers type BMP et des chars avec des mitrailleuses lourdes», a ajouté le témoin.

Selon lui, au nord de la ville, d'autres troupes du colonel Kadhafi ont tiré quelques salves de Grad en direction de Zenten (145 km au sud-ouest de Tripoli). Deux maisons ont été touchées et six personnes blessées, dont trois gravement.

Les opposants tentaient de défendre les abords de la ville, armés de vieux fusils italiens, «mais ont dû reculer et se replier par les dunes». En fin de matinée, «les tirs se poursuivaient mais de façon sporadique», selon le témoin, et les forces gouvernementales continuaient d'avancer avec les chars. /ats-afp


Votre publicité ici avec IMPACT_medias