Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Demjanjuk est arrivé en Allemagne

13 mai 2009, 04:15

Après deux mois de bataille judiciaire, l'un des derniers grands criminels nazis présumés encore en vie, John Demjanjuk, est arrivé hier en Allemagne. Il devrait répondre de participation au meurtre de près de 30 000 juifs.

Un petit appareil spécialement affrété pour transporter l'ancien garde de camp nazi d'origine ukrainienne s'est posé vers 9h20 sur le tarmac de l'aéroport international de Munich. L'homme de 89 ans arrivait des Etats-Unis où il vivait depuis 1952, loin de tout témoin. John Demjanjuk, qui selon sa famille souffrirait d'une forme de leucémie, a fait le voyage accompagné par un médecin, une infirmière et un prêtre. Il a ensuite été conduit au centre pénitentiaire de Stadelheim à Munich, a précisé un porte-parole du parquet, Anton Winkler. «Il va être dans un premier temps placé dans le service hospitalier de la prison» où Adolf Hitler a été incarcéré quelques mois en 1922, a-t-il aussi ajouté. La justice allemande l'accuse de participation au meurtre d'au moins 29 000 juifs dans le camp d'extermination de Sobibor, aujourd'hui en Pologne, où il a été garde du 27 mars 1943 à fin septembre 1943.

Ancien soldat de l'armée rouge né en Ukraine, John Demjanjuk, capturé par les Allemands, ne nie pas avoir été garde de ce camp mais il assure y avoir été contraint par les nazis en tant que prisonnier de guerre. La justice allemande a lancé le 11 mars un mandat d'arrêt contre cet ancien ouvrier automobile de la banlieue de Cleveland, déchu de sa nationalité américaine en 2002. Depuis ses avocats ont tout tenté, jusqu'à la Cour suprême américaine, pour empêcher son expulsion vers l'Allemagne. Selon eux John Demjanjuk est trop vieux et trop malade pour survivre à un procès. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias