Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danemark: ouverture du premier supermarché vendant des produits périmés

Le premier supermarché vendant exclusivement de la nourriture passée de date vient d'ouvrir ses portes à Copenhague. Géré par une association ce magasin vise à faire diminuer le gaspillage alimentaire et lutter contre la pauvreté. Les produits coûtent moitié moins cher que dans une grande surface.

08 mars 2016, 19:34
/ Màj. le 09 mars 2016 à 07:30
Le premier magasin dédié aux denrées périmées a ouvert au Danemark.

Le Danemark a souvent été cité en exemple pour ses avancées en matière sociale et environnementale. Le pays se distingue une fois de plus avec le lancement du premier supermarché vendant exclusivement des denrées périmées. Du nom de WeFood, le magasin propose tous les invendus et les produits abîmés n'ayant pu être écoulés dans les grandes surfaces.

 

"Ce supermarché est non seulement destiné aux consommateurs à faible revenu, mais à tous ceux qui sont préoccupés par la quantité d'aliments jetés dans ce pays. Beaucoup de gens voient cela comme une façon positive et politiquement correcte d'aborder cette problématique", déclare dans les colonnes de The Local Per Bjerre, membre de l'ONG DanChurchAid à l'origine du projet.

WeFood se veut donc une nouvelle étape dans la lutte anti-gaspillage. Il faut dire que le Danemark figure parmi les champions en la matière, puisqu'il est déjà parvenu à réduire ses déchets alimentaires de 25% au cours des dernières années, rapporte un précédent article de The Local.

"Chaque année, 700 000 tonnes d'aliments sont jetés au Danemark", rapporte l'association sur son site. Un gaspillage qui coûte aux Danois 11,6 milliards de couronnes danoises par an. Dans le même temps, 800 millions de personnes souffrent de la faim tous les jours." Car, outre sa vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire, WeFood se pose en alternative pour les plus démunis. En effet, le prix des denrées se situe de 30 à 50% en deçà de ceux des grands distributeurs.

Pourtant, la concrétisation de ce projet fut loin d'être une mince affaire. Financée par le biais d'une campagne de crowfunding, la supérette devait encore recevoir l'aval des politiques. Il faut savoir que la vente de produits périmés est interdite au Danemark. Aujourd'hui, tout le monde se félicite de l'aboutissement de cette initiative qui pourrait faire tache d'huile. Signe de l'importance de cet événement, la princesse du Danemark a inauguré en personne ce supermarché d'un genre nouveau.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias