Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danemark: un étudiant camerounais doit quitter le pays pour avoir trop travaillé

Un étudiant en ingénierie camerounais a été expulsé du Danemark. Son tort? Il a effectué 90 minutes de travail supplémentaires, contrevenant ainsi à la loi sur l'immigration récemment durcie. Il était sur le point d'achever brillamment son cursus universitaire.

12 janv. 2016, 12:49
/ Màj. le 12 janv. 2016 à 14:31
Marius Youbi sur le point de quitter le sol danois.

L'histoire paraît saugrenue et pourtant elle est bien réelle. Marius Youbi, un étudiant en génie électrique à l'université d'Aarhus, a reçu l'ordre de quitter le sol danois avec effet immédiat. Travaillant comme agent d'entretien à temps partiel pour financer ses études, le Camerounais de 30 ans a eu la mauvaise idée de dépasser son temps de travail de 90 minutes.

Une infraction grave aux yeux de l'Etat danois qui a récemment renforcée sa loi sur l'immigration. Face à l'afflux de réfugiés en Europe et la pression du Parti populaire danois, une formation anti-immigration qui a réalisé un important score lors des élections de l'été dernier, le pays a renforcé récemment ses contrôles aux frontières et durci sa politique migratoire.

Le cas de Marius Youbi semble d'autant plus révoltant que dans une lettre adressée à l'administration par le recteur de l'université, Brian Bech Nielsen, il serait l'un des meilleurs étudiants de l'institution. De plus, il ne lui restait que deux trimestres pour achever son cursus. Selon The Guardian, la pétition qui a été lancée en sa faveur a récolté près de 18 000 signatures.

Juste avant de prendre son vol de retour pour le Cameroun, Marius Youbi a fait part de sa peine à la radio danoise DR. Le jeune homme a exprimé toute son amertume. "Mon travail est gâché: quatre ans et demi sont partis en fumée. J’ai construit quelque chose ici au Danemark. J’y ai beaucoup d’amis et de la famille que je laisse derrière moi. C’est difficile de dire au revoir à tant de choses", a-t-il expliqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias