03.08.2015, 08:57

Damas fâché contre l'UE

chargement

La Syrie a fustigé le refus de l'UE de prendre en compte les promesses de réformes de son président Bachar al-Assad. Elle a menacé l'Europe de privilégier d'autres pays sur les plans diplomatique et commercial. L'UE, elle, a décidé de sanctionner trois Iraniens impliqués dans la répression. «Les réactions des responsables de l'Union européenne montrent qu'ils ont un plan pour semer la dissension et le chaos en Syrie», a déclaré le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moualam. «Nous oublierons que l'Europe figure sur la carte et nous nous tournerons vers l'est, le sud et partout où une main est tendue à la Syrie», a-t-il ajouté.

Walid al-Moualem a aussi estimé que la Syrie n'était pas menacée d'une intervention militaire étrangère comme celle de l'Otan contre la Libye.

Le président Bachar al-Assad avait annoncé, lundi, l'élaboration d'un programme de réformes. Nombre de Syriens et de dirigeants internationaux ont rejeté ses engagements, les qualifiant d'insuffisants.

L'UE a convenu d'étendre ses sanctions à quatre entreprises syriennes liées à l'Armée. Elle a aussi décidé d'imposer un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l'UE à sept personnes, dont trois Iraniens impliqués dans la répression. Les quatre autres sont des responsables syriens.

Sur le terrain, la contestation ne faiblit pas. La répression aussi se poursuit. Mardi, les forces de sécurité ont pris d'assaut la Cité universitaire à Damas, frappant des étudiants et en arrêtant plus d'une centaine. / ats-reuters-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TraficCoronavirus: la vente illégale de pangolins à l'origine de l'épidémie?Coronavirus: la vente illégale de pangolins à l'origine de l'épidémie?

EpidémieCoronavirus: le bilan passe à 2236 morts en Chine, nouveaux cas en Corée du SudCoronavirus: le bilan passe à 2236 morts en Chine, nouveaux cas en Corée du Sud

EUROPEVingt-Sept à couteaux tirésVingt-Sept à couteaux tirés

Vingt-Sept à couteaux tirés

Depuis hier, les leaders européens tentent de s’entendre sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027. Chaud!

  21.02.2020 00:01
Premium

MOYEN-ORIENTIran: reprise en main des conservateursIran: reprise en main des conservateurs

Iran: reprise en main des conservateurs

Les élections législatives d’aujourd’hui devraient être marquées par une victoire des opposants au rapprochement avec...

  21.02.2020 00:01
Premium

ATTENTATAttaque raciste en AllemagneAttaque raciste en Allemagne

Attaque raciste en Allemagne

Un Allemand xénophobe a abattu neuf personnes, avant-hier, à Hanau, dont plusieurs d’origine turque. Un acte qui a...

  21.02.2020 00:01
Premium

Top