Cuba: Fidel Castro fête ses 88 ans

chargement

Cuba Fidel Castro a fêté mercredi son 88e anniversaire à Cuba. Le père de la révolution cubaine n'a pas fait d'apparition publique mais les Cubains ont célébré leur ex-président avec des concerts et des expositions.

  14.08.2014, 07:57
Fidel Castro est notamment à l'honneur d'une exposition intitulée "Fidel es Fidel" (Fidel est Fidel).

L'ex-président cubain Fidel Castro, retiré du pouvoir en 2006 pour raison de Santé, a célébré mercredi ses 88 ans dans la discrétion. Pas d'apparition publique pour le père de la révolution cubaine, mais les Cubains l'ont salué avec des concerts et des expositions.

Fidel Castro vit retiré dans sa maison de l'ouest de La Havane, où il se consacre à l'écriture et reçoit à l'occasion des dignitaires étrangers. Sa dernière apparition en public remonte à début janvier, pour l'inauguration d'une galerie de peinture dans la capitale cubaine.

Des concerts, à l'occasion de la journée mondiale de la Jeunesse, lui ont été dédiés mardi soir, et une exposition photographique "Fidel es Fidel" (Fidel est Fidel) a été inaugurée à cette occasion place de la Révolution, haut lieu des célébrations du régime cubain.

La télévision cubaine a pour sa part longuement rapporté la fin des travaux de rénovation de la maison natale de Fidel Castro, à Biran, dans la province de Holguin, à 750 km au sud-est de La Havane.

Un "géant de l'histoire"

Des messages de sympathie ont été envoyés par les présidents du Nicaragua, Daniel Ortega, du Venezuela, Nicolas Maduro, et de Bolivie, Evo Morales, proches alliés politiques de Cuba.

"Quelle chance, quelle bénédiction d'arriver avec vous à 88 ans", a affirmé Daniel Ortega, allié de longue date du "Comandante". Le président Maduro a pour sa part salué un "géant de l'histoire", à l'occasion de son programme à la télévision vénézuélienne, "En contact" avec le président.

Quant au président bolivien Evo Morales, il a poussé la traditionnelle chansonnette ("joyeux anniversaire"). "Notre frère célèbre ses 88 ans. J'espère que l'on pourra célébrer son anniversaire dans dix ans, ses 98 ans, et même ses 108", a-t-il ajouté lors d'une réunion publique devant une centaine de personnes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les anti-inflammatoires de la famille de l'ibuprofène n'aggraveraient pas l'infectionCoronavirus: les anti-inflammatoires de la famille de l'ibuprofène n'aggraveraient pas l'infection

AMÉRIQUE LATINELa Colombie sombre dans un grave chaos: au moins 25 morts dans des manifestationsLa Colombie sombre dans un grave chaos: au moins 25 morts dans des manifestations

La Colombie sombre dans un grave chaos

Au moins 25 personnes sont mortes dans les manifestations antigouvernementales qui agitent le pays depuis huit jours....

  08.05.2021 08:03
Premium

PandémieCoronavirus: comment le système de santé de l’Inde s’est effondré en quelques semainesCoronavirus: comment le système de santé de l’Inde s’est effondré en quelques semaines

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 mai

ChanceLoterie: un heureux devine la bonne combinaison de l'Euro MillionsLoterie: un heureux devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

L'Euro Millions a fait un heureux.

Une personne a trouvé les bons numéros de l'Euro Millions. Le tirage de ce vendredi a donc fait un nouveau...

  07.05.2021 22:02

Top