04.12.2016, 14:37

Cuba: Fidel Castro a été inhumé ce dimanche à Santiago, à l'écart des caméras et des journalistes

chargement
Des milliers de Cubains ont suivi le cortège funèbre dans les rues de Santiago.

deuil Le leader cubain Fidel Castro a été inhumé ce dimanche à Santiago, loin des caméras et des journalistes étrangers, mais à l'écart aussi de la télévision d'Etat. Seuls quelques invités triés sur le volet ont pu y assister.

Les funérailles de Fidel Castro se sont déroulées dimanche matin à Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays. La cérémonie a clos neuf jours de deuil décrétés après le décès de l'ex-président le 25 novembre à 90 ans.

Organisées à l'abri des caméras des médias étrangers, les funérailles ont été présentées comme "privées" par les autorités. Elles ont commencé vers 07h00 (13h00 en Suisse) peu après l'arrivée au cimetière de Santa Ifigenia du cortège funèbre contenant les cendres du "Comandante". Fidel Castro a gouverné sans partage sur l'île caribéenne pendant près d'un demi-siècle.

 

A l'entrée du cimetière, une foule de plusieurs milliers de personnes a scandé "Viva Fidel" au passage de l'urne recouverte d'une coque de verre, placée sur une remorque tirée par une jeep militaire.

Ces funérailles se sont déroulées en famille et en présence de quelques dignitaires cubains et étrangers triés sur le volet. La presse étrangère était tenue à bonne distance de la nécropole et la télévision d'Etat ne retransmettait pas cette cérémonie présentée comme "simple" par le président Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006.

 

Adulé ou honni, Fidel Castro reposera à côté du mausolée de José Marti, père de l'indépendance de Cuba, et d'autres héros nationaux enterrés dans cette nécropole. Ses funérailles scellent la fin du deuil national de neuf jours décrété après le décès du "Comandante".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CUBAFunérailles: les cendres de Fidel Castro sont arrivées à SantiagoFunérailles: les cendres de Fidel Castro sont arrivées à Santiago

hommagesCuba: l'urne de Fidel Castro a quitté La Havane pour son dernier voyageCuba: l'urne de Fidel Castro a quitté La Havane pour son dernier voyage

hommagesCuba: La Havane dit adieu à son "Comandante" Fidel CastroCuba: La Havane dit adieu à son "Comandante" Fidel Castro

CUBAL'urne funéraire de Fidel Castro présentée aux CubainsL'urne funéraire de Fidel Castro présentée aux Cubains

HommageCuba: 21 coups de canon lancent la semaine d'hommage à Fidel CastroCuba: 21 coups de canon lancent la semaine d'hommage à Fidel Castro

Cuba pleure son "Comandante"

Une semaine de deuil national a débuté lundi à Cuba. Des coups de canon ont lancé les cérémonies d'hommage à Fidel...

  28.11.2016 17:29

Top