26.01.2016, 19:57

Croatie: des milliers de personnes manifestent pour une chaîne de télévision censurée

chargement
Les autorités croates ont décidé d'interdire temporairement la diffusion de la chaîne en raison des propos anti-serbes.

Manifestation Les autorités ont interdit provisoirement la diffusion d'une chaîne de télévision locale à cause des propos anti-serbes de cette dernière. Cette décision a provoqué une manifestation de plusieurs milliers de personnes à Zagreb ce mardi.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Zagreb, la capitale croate. Ils protestaient contre la décision des autorités d'interdire provisoirement d'antenne une chaîne de télévision locale en raison de son discours antiserbe.

Les manifestants, quelque 5000 personnes selon la police, ont défilé dans le centre de Zagreb sous une banderole exhortant à "lutter pour la liberté d'expression". Ils agitaient des drapeaux de la Croatie et certains scandaient des slogans pronazis.

Cette manifestation a été organisée par une association d'anciens combattants croates à la suite de la décision du Conseil de l'audiovisuel de sanctionner la chaîne de télévision Z1. Ce dernier lui a interdit d'émettre pendant trois jours, à partir de mardi.

La chaîne a été condamnée en vertu de la loi qui prohibe toute incitation à la haine ou à la discrimination.

Relations fragiles

Un des présentateurs de Z1 a récemment terminé son émission sur une mise en garde à l'adresse des habitants de Zagreb, "notamment des mères avec les enfants", les appelant à être prudents lorsqu'ils se promènent à proximité d'une église orthodoxe dans le centre-ville pour ne pas être tués par des popes.

Les relations entre les Croates et la minorité serbe restent fragiles vingt ans après la guerre (1991-95) qui avait suivi la proclamation, en 1991, par la Croatie, une ex-république yougoslave, de son indépendance, à laquelle s'étaient opposés les rebelles serbes.

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: la propagation se poursuit en EuropeCoronavirus: la propagation se poursuit en Europe

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

EpidémieCoronavirus: un banal traitement contre le paludisme, la chloroquine, serait efficaceCoronavirus: un banal traitement contre le paludisme, la chloroquine, serait efficace

RuéeTourisme spatial: Virgin Galactic compte près de 8000 personnes sur sa liste d’attenteTourisme spatial: Virgin Galactic compte près de 8000 personnes sur sa liste d’attente

PandémieCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en AllemagneCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en Allemagne

Top