Crise migratoire: les retours volontaires ont fait un bond en 2015

chargement

Crise migratoire Le nombre de retours volontaires dans les pays d'origine a beaucoup augmenté en 2015 selon l'OIM. Les personnes ont été acheminées de manière sûre vers 156 pays.

  01.07.2016, 14:01
Selon le rapport, un peu moins d'un tiers des personnes qui sont retournées dans leur pays en 2015 sont des femmes. (illustration)
Les retours volontaires de migrants dans leur pays ont largement augmenté en 2015. L'OIM a assisté en ce sens près de 70'000 personnes, soit un chiffre en hausse d'environ 60% par rapport à l'année précédente.

Ces personnes ont été acheminées de manière sûre de 97 pays d'accueil ou de transit vers 156 pays, selon le rapport dévoilé vendredi à Genève par l'Organisation internationale des migrations (OIM). Ce chiffre de plus de 69'000 retours risque d'augmenter dans les prochaines années et le rapatriement devrait être plus complexe.

Selon le rapport, un peu moins d'un tiers des personnes qui sont retournées dans leur pays en 2015 sont des femmes. Environ un quart sont des enfants.

Les retours se sont particulièrement étendus depuis l'Allemagne qui totalise plus de 50% d'entre eux. Ils ont aussi augmenté depuis d'autres pays européens comme l'Autriche, la Belgique, la Grèce et les Pays-Bas.

Mais le Proche-Orient, l'Afrique et l'Asie/Pacifique ont également été à l'origine de ces retours. Le Yémen, l'Indonésie, le Maroc et le Niger figurent notamment par les 10 pays d'accueil et de transit les plus importants en 2015.

Et parmi les 10 Etats vers lesquels les migrants ont le plus souvent été acheminés se trouvent l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, l'Irak ou le Pakistan.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise migratoireDanemark: la police a saisi des fonds à des migrants à l'entrée du paysDanemark: la police a saisi des fonds à des migrants à l'entrée du pays

crise migratoirePlus de 2000 migrants secourus vendredi en MéditerranéePlus de 2000 migrants secourus vendredi en Méditerranée

Crise migratoireFrance: des migrants dans l'eau bloquent le port de Calais pendant 90 minutesFrance: des migrants dans l'eau bloquent le port de Calais pendant 90 minutes

Top