Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crise migratoire: les maires de plus de 50 villes appellent à accueillir des réfugiés

À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, les maires de plus de 50 villes à travers le monde ont incité leurs collègues à accueillir des migrants et à les intégrer.

20 juin 2018, 13:17
Environ deux tiers des réfugiés se trouvent dans des zones urbaines. (illustration)

Les maires de plus de 50 villes dans le monde appellent leurs collègues à accueillir et intégrer les réfugiés. Lancée à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié mercredi, cette initiative n'a pas été pour le moment soutenue par des responsables suisses.

Parmi les signataires des "villes avec les réfugiés" figurent Amsterdam, Berlin, New York, São Paulo ou encore Sydney. "Nous travaillons en permanence pour améliorer nos infrastructures" et les systèmes administratifs pour répondre à des flux importants de personnes, disent-elles. Elles relèvent leur responsabilité en terme de logement, de soins ou d'éducation.

 

 

Environ deux tiers des réfugiés se trouvent dans des zones urbaines. Les villes "envoient un important message de solidarité", alors que plus de 68 millions de personnes ont été déplacées en 2017, s'est réjoui le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi.

Dans son message pour la Journée mondiale du réfugié, il a salué les "héros" qui les accueillent, alors qu'ils bénéficient eux-mêmes souvent de peu de ressources. Il souhaite que les collectivités les soutiennent. Et il estime que les villes devront apporter une contribution cruciale pour que le prochain Pacte mondial sur les réfugiés, attendu d'ici fin 2018, soit appliqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias