Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crise migratoire: le navire anti-migrants du collectif "Defend Europe" achève sa première mission avec "succès"

Le navire C-Star a posé l'ancre a Malte. Il était parti début juillet de la Corne de l'Afrique et patrouillait autour des navires d'ONG, leur demandant de quitter la zone de secours. Les militants relèvent que le nombre de migrants tentant la traversée a toute de même baissé.

18 août 2017, 07:08
Les militants d'extrême droite affirment avoir accompli "un succès indiscutable et total".

Les militants anti-migrants du collectif "Defend Europe" ont annoncé jeudi soir la fin de la mission du navire C-Star, après moins d'une semaine de patrouille au large de la Libye. Un "succès indiscutable et total", ont-ils affirmé.

"Aujourd'hui, Defend Europe vient de terminer sa première mission", ont annoncé dans un communiqué ces militants venus du groupe d'extrême droite Génération identitaire (GI). Un appel aux dons sur internet qui a récolté plus de 228'000 dollars (220'000 francs) a permis au collectif de loué un navire à Djibouti.

Le C-Star est parti début juillet de la Corne de l'Afrique. Retardé par des difficultés administratives et judiciaires à Suez et à Chypre, il n'est arrivé que le 5 août au large de la Libye.

>> A lire aussi: Crise migratoire: le bateau des activistes d'extrême-droite sauvé en pleine mer par une ONG d'aide aux migrants

"Nous vous demandons de quitter la zone de secours", a-t-il alors lancé par radio à plusieurs navires d'ONG. "Vous agissez comme un facteur incitatif pour les trafiquants d'êtres humains, leur faisant gagner des millions. Nous allons vous surveiller, les temps où personne ne voyait ce que vous faites sont terminés".

 

 

Baisse des arrivées

En raison de divers ennuis, le navire a finalement entamé ses patrouilles six jours plus tard, se contentant principalement de tourner autour des navires d'ONG présents dans la zone en leur répétant le même message. Il a finalement jeté l'ancre jeudi soir au large de Malte.

Les militants qui étaient à bord ont prévu une conférence de presse samedi à Lyon (France). Dans leur communiqué, ils relèvent la récente baisse du nombre de navires d'ONG patrouillant au large de la Libye et surtout du nombre de migrants tentant la traversée.

L'Italie n'a enregistré que 13'500 arrivées sur ses côtes depuis le 1er juillet contre 30'500 l'an dernier à cette même période. Mais les experts y voient le résultat d'efforts entamés de longue date pour ralentir les flux au sud de la Libye et pousser les gardes-côtes libyens à intercepter les migrants dans leurs eaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias