06.03.2018, 19:21

Crise migratoire: 21 Africains disparus dans un naufrage au large de la Libye

chargement
Selon le ministère italien de l'Intérieur, l'Italie a vu débarquer cette année 5300 migrants (archives).

Crise migratoire L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré qu'une vingtaine de migrants avaient disparu en mer au large de la Libye. De nombreux Africains ont été secourus ces derniers jours.

Vingt-et-un migrants africains ont disparu dans le naufrage d'une petite embarcation en bois au large de la Libye, ont raconté mardi des survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à leur arrivée sur sol italien. Plusieurs femmes figurent parmi les victimes.

 

 

Samedi, un navire marchand chypriote, le MV Everest, a secouru 72 migrants dans les eaux internationales, dont 30 étaient partis sur une petite barque en bois et 42 sur un canot pneumatique, puis les a transférés sur l'Aquarius, un navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF).

A bord de l'Aquarius puis à leur arrivée mardi matin au port de Pozzallo, en Sicile, les survivants du premier groupe ont raconté que 21 personnes voyageant avec eux avaient disparu en mer.

 

 

"Quand les gens ont paniqué dans la nuit et que le canot a quasiment chaviré, des personnes sont tombées dans l'eau. Il y avait cinq femmes à bord, quatre se sont noyées, dont une femme enceinte. Moi, j'ai perdu mon frère, il est mort", a raconté un jeune Gambien.

Ceux du second groupe ont en revanche vu environ 90 personnes qui se trouvaient sur le même canot être secourues et reconduites en Libye par les gardes-côtes libyens.

 

 

Selon le ministère italien de l'Intérieur, l'Italie a vu débarquer cette année 5300 migrants, soit 66% de moins que l'an dernier à la même période, à la suite de la forte baisse enregistrée depuis l'été 2017 et des accords conclus par Rome en Libye. Depuis début janvier, au moins 337 migrants sont morts ou ont disparu au large de la Libye, selon l'Organisation internationale pour les migrations, soit un pour 16 arrivés en Italie, contre 1 sur 33 l'an dernier à la même époque.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameLibye: environ 90 migrants noyés après un naufrage en MéditerranéeLibye: environ 90 migrants noyés après un naufrage en Méditerranée

Crise migratoireCrise migratoire: les gardes-côtes libyens en guerre contre l'ONG allemande Sea-WatchCrise migratoire: les gardes-côtes libyens en guerre contre l'ONG allemande Sea-Watch

Crise migratoireLibye: 129 migrants ont été braqués par un groupe armé en MéditerranéeLibye: 129 migrants ont été braqués par un groupe armé en Méditerranée

Crise migratoireLibye: treize migrants retrouvés morts dans un conteneurLibye: treize migrants retrouvés morts dans un conteneur

Top