Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crise dans le Golfe: le Qatar en lien avec 70 "terroristes", selon une liste publiée par les pays du Golfe

Depuis que le Qatar l'ont accusé de soutien au terrorisme, l'Etat doit faire face à une pression sans précédent des pays du Golfe. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte ont publié vendredi une liste de terroristes présentant des liens avec l'émirat.

09 juin 2017, 08:08
Le Qatar aurait versé une rançon à un groupe terroriste afin de faire libérer des membres de la famille royale détenus en Iran.

Quatre pays arabes qui ont rompu cette semaine leurs relations avec le Qatar ont publié vendredi une liste de "terroristes" liées à l'émirat. Cinquante-neuf personnalités et 12 entités, dont le guide spirituel des Frères musulmans Youssef al Qaradaoui y figurent.

Cette initiative de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Bahreïn pays du Golfe voisins du Qatar ainsi que de l'Egypte a été rendue publique dans un communiqué commun repris par l'agence de presse saoudienne SPA.

>> A lire aussi: Diplomatie: le Qatar accusé de soutien au terrorisme par plusieurs pays du Golfe et l'Egypte

Les personnes et les organisations figurant sur cette liste "sont liées au Qatar et sont au service d'un programme politique suspect du Qatar", indique le texte. Cela démontre que le Qatar "affirme d'un côté lutter contre le terrorisme alors que d'un autre il soutient, finance et héberge des organisations terroristes", ajoute la même source.

Les associations caritatives financées par l'Etat qatari sont également inscrites sur les listes des organisations soutenant le terrorisme, rapporte la chaîne Al Arabiya.

 

 

Rançon payée

De son côté l'Egypte a demandé jeudi à l'ONU d'enquêter sur une énorme rançon que le Qatar aurait versée à un "groupe terroriste" lié au groupe Etat islamique afin de faire libérer des membres de sa famille royale détenus en Irak.

Intervenant lors d'un débat au Conseil sur la menace terroriste, l'ambassadeur adjoint égyptien à l'ONU Ihab Moustafa a accusé le Qatar "d'avoir versé jusqu'à un milliard de dollars à un groupe terroriste actif en Irak pour faire libérer des membres de sa famille royale capturés et détenus en Irak alors qu'ils participaient à une chasse".

Si cette accusation était prouvée, ce serait "un soutien clair au terrorisme", a-t-il affirmé en précisant que le groupe était "lié à Daesh" (le groupe Etat islamique). Il a rappelé que plusieurs résolutions de l'ONU invitent les pays membres à ne pas verser de telles rançons, ni faire de concessions politiques aux groupes terroristes.

>> A lire aussi: Qatar: le ministre des Affaires étrangères appelle ses voisins au dialogue

Demande d'enquête

Le diplomate n'a pas donné de preuves ni de détails, se contentant d'affirmer que "toute la presse en parle". "Nous proposons, a-t-il déclaré, que le Conseil de sécurité ouvre une enquête complète sur cet incident et d'autres incidents similaires".

 

 

L'Egypte, de même que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, qu'ils accusent de "terrorisme". Ces pays, qui reprochent aussi au Qatar son rapprochement avec Téhéran, grand rival régional de Ryad, ont également imposé de sévères restrictions aériennes et fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le petit émirat gazier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias