Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Criminels de guerre dans le viseur

La création en Suisse d'un centre de compétences chargé de retrouver certains auteurs de crimes contre l'humanité a permis de grands progrès.

28 déc. 2012, 00:01
data_art_6685494.jpg

Les enquêtes du nouveau Centre de compétences consacré aux crimes contre l'humanité se focalisent sur deux personnes: Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense algérien soupçonné d'avoir commis des violences de guerre sur des civils, et Erwin Sperisen, ancien chef de la police du Guatemala, accusé de violations des droits humains.

Des groupes de défense des droits de l'homme tels que l'organisation "Track Impunity Always" (Trial, "toujours chasser l'impunité"), basée à Genève, et Amnesty International, ont fait pression pour que les autorités se penchent sur ces cas et mettent en application les lois existant contre les crimes de guerre, lois qui sont d'une grande portée. Leurs efforts ont porté leurs fruits.

Un cas difficile

En juillet, le Ministère public de la Confédération s'est doté d'un centre de compétences consacré aux crimes contre l'humanité. Il occupe deux enquêteurs de la police fédérale et trois experts en droit. C'est peu en comparaison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias