Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crédit Suisse: la direction se sent "blanche comme neige"

Le directeur général de Crédit Suisse, Brady Dougan, et le président du conseil d'administration, Urs Rohner, ont déclaré avoir la conscience tranquille dans l'attitude coupable du numéro deux bancaire helvétique aux États-Unis.

20 mai 2014, 10:23
L'action Credit Suisse a ouvert en nette hausse mardi.

"Nous nous attendons à très peu d'impact sur nos affaires", a assuré mardi le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, en conférence téléphonique. L'Américain dit n'avoir jamais considéré démissionner en lien avec le conflit fiscal avec les autorités américaines.

"Nous avons travaillé très dur à régler cette affaire. Nous avons fait un bon travail. Personnellement, j'en ai fait une priorité", a déclaré Brady Dougan.

En vertu de l'accord annoncé dans la nuit de lundi à mardi, la banque a plaidé coupable d'avoir volontairement conseillé et aidé des clients américains à préparer des "déclarations fiscales tronquées" et échapper aux impôts aux Etats-Unis. Elle va au total payer une amende record de 2,815 milliards de dollars (2,51 milliards de francs).

"Nous regrettons profondément les manquements dans le cadre des anciennes affaires transfrontières américaines, qui ont conduit au présent règlement", a répété Brady Dougan. Il s'est déclaré heureux que cette affaire judiciaire et réglementaire, la "dernière" pour Credit Suisse, soit du passé.

"Blancs comme neige"

Le président du conseil d'administration de Credit Suisse, Urs Rohner, ne se considère pas comme personnellement responsable dans l'attitude coupable du numéro deux bancaire helvétique aux Etats-Unis. Son constat vaut aussi pour le directeur général, l'Américain Brady Dougan.

"Personnellement, nous nous sentons blancs comme neige", a dit mardi Urs Rohner sur les ondes de la radio publique alémanique SRF. Quant à savoir si toute la banque a la conscience tranquille, c'est une autre question, a précisé le président du conseil d'administration.

"Nous avions des règles internes que nous nous imposions pour respecter le droit des autres Etats", a ajouté Urs Rohner. Ce dernier s'est encore dit déçu par le fait que ces règles n'ont pas été tenues.

La direction assume cependant la responsabilité et continuera à le faire. L'accord avec Washington a été difficile à conclure, en raison des divergences entre le droit américain et suisse concernant la divulgation de données bancaires.

Selon Urs Rohner, il ne devrait plus avoir d'autres cas impliquant la dénonciation devant la justice de collaborateurs de Credit Suisse, sur la base des situations déjà connues. L'échange automatique d'information et la stratégie de l'argent propre sont la seule solution viable pour la place financière suisse, a-t-il insisté.

L'action Credit Suisse ouvre en nette hausse

L'action Credit Suisse a ouvert en nette hausse mardi à la Bourse suisse après l'arrangement passé avec les autorités américaines pour régler le conflit fiscal. Vers 10h, le titre de la deuxième banque helvétique gagnait 2,8% à 26,80 francs environ, en tête d'un marché SMI des valeurs vedettes lui-même en hausse de 0,4%.

L'information attendue depuis plusieurs jours a été accueillie favorablement par les investisseurs. Elle vient lever une incertitude quant à l'avenir de Credit Suisse. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias