Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash au Kirghizstan: les corps de trois pilotes américains retrouvés

Les corps de trois pilotes américains ont été retrouvés samedi après le crash de leur avion près de Manas, au Kirghizstan.

04 mai 2013, 15:40
epa03686898 A A picture made available on 04 May 2013 shows a general view of the wreckage at the site of the US Air Force KC-135 tanker aircraft crash near Chaldovar, Kyrgyzstan, 03 May 2013. A US Air Force refuelling plane crashed in Kyrgyzstan shortly after taking off from an American base in the Central Asian country. It was not immediately clear what happened to the crew or how many were on board. The US military has for years used Manas airport, located outside the capital, Bishkek, as a support base for its Afghanistan operations.  EPA/SABYR AILCHIEV

Les corps des trois pilotes américains d'un avion ravitailleur qui s'est écrasé dans les montagnes du Kirghizstan ont été retrouvés samedi, ont annoncé les autorités du pays. L'appareil s'est abîmé peu après son décollage pour l'Afghanistan.

"A bord de l'avion américain il y avait trois personnes. Les restes de tous les membres de l'équipage ont été retrouvés", a déclaré un membre de la commission gouvernementale chargée de l'enquête sur les causes du crash, Tolonbek Arpatchiev.

Le Boeing KC-135 Stratotanker, qui devait transporter des dizaines de tonnes de carburant, s'est écrasé à plus d'une cinquantaine de kilomètres de la capitale kirghize, Bishkek, ont précisé des responsables américains et locaux.

Les corps de deux pilotes avaient déjà été retrouvés ce matin vers 7 heures (3 heures en Suisse) près du nez de l'avion écrasé, a précisé une porte-parole du ministère des Situations d'urgence, Anara Mambetalieva. Une cinquantaine de sauveteurs avaient poursuivi les recherches pour retrouver le troisième membre d'équipage.

Enquête ouverte

Les autorités kirghizes ont indiqué qu'elles avaient ouvert une enquête. "La commission gouvernementale a créé un groupe de travail composé de spécialistes qui vont enquêter sur les causes du crash", a indiqué Kalykbek Soultanov, le ministre kirghiz des Transports et des Communications, qui dirige la commission.

"Si nécessaire, nous ferons appel à des spécialistes des forces armées américaines et de la base de transit de Manas", a-t-il ajouté. Des responsables américains travaillaient également sur les lieux du crash samedi pour tenter de déterminer ses causes.

Selon un responsable du ministère kirghiz des Situations d'urgence, la piste d'un problème technique est notamment envisagée. Des médias locaux ont pour leur part évoqué les mauvaises conditions météorologiques.

La base américaine de Manas est d'une importance vitale pour les opérations de l'armée américaine en Afghanistan. Elle permet de transporter des soldats, de ravitailler des avions en carburant et d'évacuer les blessés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias