Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Craintes de contaminations alimentaires

24 mars 2011, 04:15

Les treize millions d'habitants de Tokyo ont reçu pour consigne hier de ne plus utiliser pour les bébés l'eau du robinet, polluée par la radioactivité de la centrale de Fukushima. Cet élément provoque des craintes de contamination alimentaire au Japon et au-delà. Douze jours après le séisme et le tsunami dans le nord-est du pays, qui ont fait plus de 24 000 tués et disparus dont 9 452 décès confirmés, les autorités nippones ne parvenaient toujours pas à écarter le danger nucléaire.

Une nouvelle fumée noire inquiétante car inexpliquée s'échappait hier en fin de journée du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale accidentée, imposant l'évacuation d'une partie du personnel, a annoncé l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco). Ces nouveaux rejets à l'air libre, montrés par la télévision nationale, ont encore aggravé les peurs de contamination de la chaîne alimentaire. Tokyo a indiqué avoir découvert dans son réseau d'eau des niveaux d'iode radioactif deux fois supérieurs à la norme autorisée pour les nourrissons. Une seconde ville, Hitachiota, dans la préfecture d'Ibaraki, au nord de la capitale, a également déconseillé l'eau du robinet pour les bébés, a annoncé mercredi soir la télévision.

Le gouvernement a interdit hier la commercialisation de produits frais susceptibles d'être pollués par des rayonnements ionisants. Dans la préfecture de Fukushima, où se trouve la centrale, un niveau anormal de radioactivité a été retrouvé dans du lait cru et onze sortes de légumes, ainsi que dans du lait cru et des légumes de trois autres préfectures voisines.

Les tests sur les produits alimentaires vont par ailleurs être étendus à six autres préfectures autour de Fukushima, dont certaines sont aux portes de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants. L'angoisse perceptible chez les consommateurs nippons, très sourcilleux sur la sécurité alimentaire, s'est propagée à l'étranger. Plusieurs pays ont décidé de renforcer les contrôles ou de bloquer purement et simplement les importations de produits alimentaires japonais. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias