Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Craintes autour d'une centrale nucléaire après le séisme

Les craintes d'un accident nucléaire majeur grandissaient aujourd'hui au Japon après une explosion survenue dans une centrale nucléaire située à 250 km de Tokyo, au lendemain du violent séisme, suivi d'un tsunami meurtrier. Le bilan humain fait actuellement état de près de 1500 morts et disparus.

12 mars 2011, 15:26
L'explosion s'est produite à 15h36 locales (07h36 suisses) dans le réacteur Nð1 de la centrale de Fukushima Nð1 (nord-est), au lendemain d'un séisme de magnitude 8,9, le plus puissant jamais enregistré au Japon.

Plusieurs employés ont été blessés dans l'explosion, a indiqué la télévision publique NHK. Le gouvernement japonais a aussitôt annoncé l'envoi sur place de «super pompiers».

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré avoir «été informé qu'une sorte d'explosion» s'était produite. «Nous faisons de notre mieux pour être parfaitement au courant de ce qui s'est passé. Nous étudions les radiations avec attention».

Le premier ministre Naoto Kan a ordonné l'évacuation des habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale, doublant la distance qui avait été fixée hier.

Possible fusion nucléaire

L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle avait indiqué auparavant qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur. Du césium radioactif a en effet été détecté aux alentours de cette centrale, ce qui atteste généralement qu'un tel phénomène est en train de se produire, selon un expert.

Selon l'agence Kyodo, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.

Un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale a été détecté dans la matinée dans la salle de contrôle du réacteur. L'exploitant, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), avait reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée.

Une autre centrale nucléaire de la région, Fukushima Nð2, connaissait aussi des problèmes de refroidissement sur quatre de ses réacteurs. Tepco a pris des mesures de prévention similaires et la population a été appelée à évacuer les environs.

Scènes apocalyptiques

Avant cet incident, les Japonais avaient découvert, dès l'aube, sur les écrans de télévision un spectacle de désolation.

Des villes entières ont été entièrement submergées par les eaux au passage du tsunami. Des voitures ont été projetées contre la façade des maisons, et même sur les toits, par la force des vagues déferlantes venues de l'océan Pacifique, qui ont pénétré parfois jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.

«C'est le plus important séisme depuis l'ère Meiji (1868 à 1912) et l'on pense que plus de 1000 personnes y ont laissé la vie», a déclaré le porte-parole du gouvernement. Selon un bilan provisoire fondé sur les chiffres de la police et un décompte de l'AFP, 703 personnes sont mortes.

300 à 400 cadavres dans un port

L'armée japonaise a déclaré avoir retrouvé de 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata (nord-est) qui avait été submergé la veille par un tsunami provoqué par un tremblement de terre.

Une opération de secours massive était en cours pour acheminer quelque 50'000 soldats et sauveteurs, avec 190 avions et des dizaines de navires dans les zones sinistrées de la façade Pacifique.

Selon la police, plus de 215'000 personnes ont été évacuées vers des abris dans le nord et l'est du pays. Selon l'agence Kyodo, plus de 3400 habitations ont été détruites.

Dans la préfecture de Miyagi, un bateau emporté par le tsunami a pu être localisé et ses 81 passagers ont été secourus par hélicoptères. Les passagers de deux trains portés disparus depuis la veille dans les préfectures voisines de Miyagi et Iwate ont également été retrouvés sains et saufs, selon l'agence Jiji.

Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation électrique dans la capitale et alentours. Un million de foyers restaient par ailleurs privés d'eau potable.

Le séisme, d'une magnitude de 8,9, s'est produit hier à 14h46 heure locale (06h46 en Suisse) à 24,4 kilomètres de profondeur et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. /ats-afp
Votre publicité ici avec IMPACT_medias