28.01.2016, 10:12

Cour pénale internationale: le procès de l'ancien président ivoirien Gbagbo s'est ouvert à La Haye

chargement
1/2  

Justice L'ancien président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo comparaît depuis ce jeudi devant la Cour pénale internationale à La Haye. Il est accusé, entre autres, de crimes contre l'humanité.

Le procès pour crimes contre l'humanité de Laurent Gbagbo s'est ouvert jeudi devant la Cour pénale internationale, cinq ans après les violences qui ont déchiré la Côte d'Ivoire. Des centaines de partisans de l'ancien président ivoirien chantaient devant le bâtiment.

L'audience s'est ouverte à 9h35 . Souriant, M. Gbagbo, 70 ans, était vêtu d'un costume bleu et semblait détendu. Lui et son co-accusé Charles Blé Goudé, 44 ans, ancien chef de milice, doivent répondre de crimes contre l'humanité: meurtres, viols, actes inhumains et persécutions.

 

Quelques centaines de partisans de l'ex-président ont fait le déplacement. Ils chantaient leur soutien devant le bâtiment de la CPI, arborant des écharpes, chapeaux et autres apparats aux couleurs de la Côte d'Ivoire.

"Libérez Gbagbo!", "Procès de la honte!", "Gbagbo président!" scandaient-ils au rythme de tambours et de danses, se réchauffant dans la fraîcheur matinale néerlandaise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Côte d'IvoireLa femme de Laurent Gbagbo, Simone, vient d'être condamnée à 20 ans de prisonLa femme de Laurent Gbagbo, Simone, vient d'être condamnée à 20 ans de prison

Côte d'IvoireAbidjan a tenté de faire assassiner des pro-Gbagbo au Ghana (ONU)Abidjan a tenté de faire assassiner des pro-Gbagbo au Ghana (ONU)

Côte d'IvoireL'opposition pro-Gbagbo dénonce une "rupture du dialogueL'opposition pro-Gbagbo dénonce une "rupture du dialogue

GbagboLaurent Gbagbo devant les juges de la Cour pénale internationaleLaurent Gbagbo devant les juges de la Cour pénale internationale

Top