Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup monté de l'intérieur

11 juin 2011, 12:59

Les adversaires et les partisans du président yéménite ont manifesté chacun de leur côté hier à Sanaa, une semaine après l'attentat qui l'a blessé et éloigné du pouvoir. Des dizaines de milliers de personnes ont marché dans la capitale pour «un nouveau Yémen» débarrassé d'Ali Abdallah Saleh, hospitalisé en Arabie saoudite.

Sur le boulevard Sittine, la foule conduite par les «Jeunes de la révolution» scandait «le peuple veut un Conseil présidentiel transitoire». La marche a eu lieu après la prière du vendredi. Le puissant chef dissident des tribus Hached, cheikh Sadek al-Ahmar, s'est incliné devant les dépouilles de 41 de ses partisans morts dans les affrontements avec les forces de l'ordre autour de sa résidence le 3 juin à Sanaa.

A quelques kilomètres de là, plusieurs milliers de partisans d'Ali Abdallah Saleh se sont rassemblés sur la place Saabine pour lui exprimer leur fidélité. Ils brandissaient des portraits du chef de l'Etat et des banderoles proclamant leur allégeance.

De son propre camp

Selon des spécialistes américains du renseignement, l'attaque de samedi dernier pourrait provenir de son propre camp. Ces derniers ont affirmé, en analysant des photographies, que l'attentat contre Ali Abdallah Saleh était une tentative d'assassinat probablement montée de l'intérieur. «En regardant ces images de très près, nous avons pu établir qu'il s'agissait bien d'un engin explosif, et non d'une munition militaire», a déclaré Scott Stewart, vice-président chargé du renseignement tactique chez Stratfor.

Le cabinet américain a identifié un petit trou dans la maçonnerie, qui pourrait avoir été l'emplacement où la bombe a été déposée. Les experts en déduisent que la bombe a été apportée par une personne connaissant les lieux, et étant au fait des habitudes du président. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias