Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de main de Macron à Merkel pour bâtir sa coalition

Le chef de l’Etat français a œuvré dans l’ombre pour inciter les sociaux-démocrates à former une nouvelle coalition avec la chancelière.

20 janv. 2018, 00:01
DATA_ART_11868204

Il lui devait bien ça. A la veille d’un week-end crucial pour l’avenir politique d’Angela Merkel, Emmanuel Macron l’a reçue à l’Elysée pour une réunion de travail sur l’avenir de l’Europe. Une chancelière empêtrée dans la recherche d’un accord de coalition reçue avec les honneurs par le nouvel homme fort du continent, ou en tout cas salué comme tel dans beaucoup de pays européens… Voilà une façon pour Emmanuel Macron de faire discrètement pression sur les sociaux-démocrates allemands pour qu’ils ne rechignent pas trop à se ranger derrière Angela Merkel. Hier soir, le président de la République a d’ailleurs estimé que les discussions en cours en Allemagne pour construire une coalition dessinaient une «ambition véritable» pour le projet européen.

Pour le chef de l’Etat, c’est aussi l’occasion de rendre la monnaie à la chancelière, qui l’avait reçu à la chancellerie pendant la campagne présidentielle française. La rencontre avait donné à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias