14.08.2018, 11:52

Coulée de boue, dans un lit à la belle étoile ou encore plongeons spectaculaires,... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ce qui a particulièrement retenu leur attention? La coulée de Chamoson évidemment, mais aussi les conséquences de la canicule ou encore des plongeons vertigineux dans le canton d'Uri.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

 

La coulée de boue de Chamoson (VS) a fait le buzz

La coulée de lave torrentielle qui a déferlé sur Chamoson le 7 août a beaucoup impressionné hors de nos frontières. La Losentse, grossie par un orage, était sortie de son lit et une vague de boue avait atteint le village de Grugnay.

 

 

Les nombreuses images, filmées avec un brin d'inconscience au bord du torrent, ont été largement relayées dans le monde entier, notamment par CNN. LCI parle d'une femme qui a échappé de justesse à la coulée... Même à l'autre bout de la Terre, des médias ont fait écho à l'événement, à l'image du site australien d'ABC.

 

Dormir dans un lit mais à la belle étoile

Changement de décor avec cette news qui a également retenu l'attention de nos voisins. Elle ressort maintenant, pourtant nous en avions déjà parlé l'été passé. Il s'agit de la proposition des artistes jumeaux Frank et Patrik Riklin de dormir dans un lit, soit, mais à la belle étoile. Une expérience à vivre dans un lit double installé au sommet d'une colline appenzelloise, à 1200 m d'altitude.

 

 

Le paysan de l'alpage voisin, déguisé en majordome, se met au service des hôtes durant l'été. Il en coûtera tout de même 295 francs par nuit, accueil en gare de Gonten, transport jusqu'à la colline et petit déjeuner au lit compris.

"Si vous comptiez venir en voiture, soyez rassuré(e), le site indique que le parking est compris dans l’offre. Ils ont le sens de l’humour ces Suisses", conclut le site détours, édité par Canal+.

 

 

Surmortalité de poissons dans le Rhin

Le site américain Newsweek revient sur la tonne de poissons morts repêchés dans le Rhin. Une surmortalité due à la canicule. Le média parle ainsi des "dernières victimes de la vague de chaleur en Europe".

 

 

A lire aussi : Surmortalité de poissons dans le Rhin due aux grosses chaleurs

 

Plongeons spectaculaires

Un événement sportif a retenu l'attention de certains médias étrangers. Il s'agissait de la dernière journée de compétition de la quatrième étape de la série mondiale de plongée Red Bull Cliff à Sisikon, dans le canton d'Uri. Des plongeons vertigineux de 21 et 27 mètres de haut à donner le frisson aux 8200 spectateurs présents.

 

 

La Canadienne Lysanne Richard, qui plonge ici de la plate-forme de 21 mètres - a remporté l'épreuve côté féminin. Keystone

 

La foule s'est approchée au plus près du site grâce à des canots pneumatiques et autres structures gonflables. C'est d'ailleurs l'image qu'a retenue l'agence britannique Reuters.

Le site sportif portugais Record a pour sa part salué l'exploit du Britannique Gary Hunt, vainqueur de la compétition à 27 mètres.

A noter que l'étudiant en droit Matthias Appenzeller, seul Suisse en lice et présent comme "joker", a remporté une surprenante 10e place.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseLe droit de s'évader de prison, un incendie visible depuis 3 pays, des ours secourus... l'actu suisse vue du reste du mondeLe droit de s'évader de prison, un incendie visible depuis 3 pays, des ours secourus... l'actu suisse vue du reste du monde

revue de presseLa préférence indigène, le voile intégral, les bus autonomes, un stylo éco-responsable... l'actu suisse vue du reste du mondeLa préférence indigène, le voile intégral, les bus autonomes, un stylo éco-responsable... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne évacuation sur la montagne de James Bond, une tirelire numérique pour enfant et la chute du pape à Genève... l'actu suisse vue du reste du mondeUne évacuation sur la montagne de James Bond, une tirelire numérique pour enfant et la chute du pape à Genève... l'actu suisse vue du reste du monde

Top