19.12.2018, 10:40

Coton-tiges, pailles, touillettes à café: l'UE va interdire de nombreux plastiques à usage unique

chargement
Coton-tiges, pailles, touillettes à café... la législation va interdire une dizaine de catégories de produits qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages. (illustration)

Environnement Les coton-tiges, les pailles ou encore les touillettes à café pourraient bientôt être interdits au sein de l'Union européenne, qui veut lutter contre les produits plastiques à usage unique.

Les négociateurs des Etats membres de l'UE et du Parlement européen se sont mis d'accord pour interdire à l'avenir de nombreux produits en plastique à usage unique, a annoncé mercredi la présidence autrichienne.

Coton-tiges, pailles, touillettes à café... la législation, adoptée en un temps record après la proposition initiale de la Commission européenne fin mai, va interdire une dizaine de catégories de produits qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages.

 

 

Cet accord, intervenu après une nuit d'ultimes négociations, devra encore recevoir l'assentiment officiel des deux institutions, Parlement et Conseil de l'Union européenne. L'UE espère terminer le parcours législatif du texte d'ici au printemps 2019, pour une entrée en vigueur en 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionChaque année, 50 tonnes de plastique se retrouvent dans le lac LémanChaque année, 50 tonnes de plastique se retrouvent dans le lac Léman

pollutionGreenpeace reproche à Coop et Migros d'utiliser encore trop d'emballages plastiquesGreenpeace reproche à Coop et Migros d'utiliser encore trop d'emballages plastiques

mauvais élèvesDéchets plastiques: Nestlé, Coca et Pepsi sont les plus gros producteurs de la planèteDéchets plastiques: Nestlé, Coca et Pepsi sont les plus gros producteurs de la planète

Top