Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corse: une manifestation de soutien nationaliste a dégénéré à Bastia

Une manifestation de soutien nationaliste a dégénéré à Bastia. Des jeunes se sont mis à lancer des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre et leurs véhicules.

15 oct. 2016, 20:56
/ Màj. le 15 oct. 2016 à 21:01
Une manifestation nationaliste a mal tourné à Bastia en Corse.

Une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses a violemment dégénéré samedi à Bastia. Plusieurs dizaines de personnes ont jeté des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre et leurs véhicules.

Les incidents ont éclaté peu après la dispersion d'un défilé de soutien à ces nationalistes corses, condamnés le 6 octobre dernier par la cour d'assises spéciale de Paris pour un attentat à la voiture-bélier contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), commis le 1er avril 2012 et qui avait fait des dégâts matériels.

 

Face à la tension sur l'île depuis ce verdict, les dirigeants nationalistes avaient appelé au calme vendredi et le ministre français de la justice, Jean-Jacques Urvoas, avait fait un geste d'apaisement en demandant à l'administration pénitentiaire d'examiner "avec bienveillance" les demandes de transfert des condamnés en Corse.

Mais cela n'a pas suffi: vers 16h30, plusieurs dizaines de jeunes cagoulés ont lancé des cocktails Molotov sur les CRS et les gendarmes mobiles, qui protégeaient la préfecture de Haute-Corse et dont la présence avait été renforcée.

 

Plusieurs véhicules de particuliers et des forces de l'ordre ont commencé à brûler, mais les pompiers ont rapidement pu éteindre les flammes. Les jeunes cagoulés ont aussi déclenché un début d'incendie à la poste centrale de Bastia, située à 200 mètres de la préfecture.

CRS et gendarmes mobiles ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes et de Flash-Ball. Ils ont ensuite bouclé le périmètre autour de la préfecture en déployant des camions et des cars. 

En fin d'après-midi, un calme relatif était revenu dans les rues de la vieille ville de Bastia quadrillées par des centaines de gendarmes. Aucun blessé, ni aucune interpellation n'ont été rapportés dans l'immédiat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias