Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corruption: Netanyahu interrogé par la police pour la cinquième fois

Pour la cinquième fois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été interrogé sur deux affaires de corruption présumée.

09 nov. 2017, 21:59
/ Màj. le 09 nov. 2017 à 22:00
Le Premier ministre a été interrogé ce jeudi durant plusieurs heures à sa résidence de Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été à nouveau interrogé jeudi par les policiers chargés d'enquêter sur deux affaires de corruption présumée, a indiqué la police. C'est la cinquième fois qu'il est entendu dans le cadre de ces investigations.

"Nous confirmons que le Premier ministre a été interrogé aujourd'hui plusieurs heures à sa résidence de Jérusalem", a indiqué la police dans un communiqué, ne précisant pas sur quel sujet portait l'interrogatoire.

Selon des médias israéliens, les détectives sont arrivés à la résidence avant 17 heures et l'ont quittée environ quatre heures plus tard.

Cadeaux

Dans l'une des enquêtes, M. Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

Une autre enquête cherche à déterminer s'il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth Ahronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien.

L'intéressé nie tout méfait

M. Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait et se dit victime d'une campagne pour le chasser du pouvoir. Il n'est pas formellement mis en cause à ce stade. Selon la ministre de la Justice Ayelet Shaked, il ne serait pas tenu de démissionner s'il était inculpé.

M. Netanyahu, 68 ans, à la tête du gouvernement depuis 2009 après un premier mandat entre 1996 et 1999, a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

Sa femme dans le collimateur de la justice

Le procureur général a informé en septembre l'épouse du Premier ministre, Sara Netanyahu, qu'elle risquait d'être jugée pour avoir fait passer des dizaines de milliers de dollars de repas fins aux frais du contribuable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias