Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corées: le Nord et le Sud organiseront une rencontre officiel à la frontière en avril

Après les premiers rapprochements initiés lors de Jeux olympiques de PyeongChang, le processus d'apaisement se poursuit entre les Corées du Nord et du Sud, officiellement toujours en guerre. Elles vont se rencontrer lors d'un sommet officiel en avril.

06 mars 2018, 08:56
/ Màj. le 06 mars 2018 à 14:03
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un a reçu les émissaires du Sud à Pyongyang.

Les deux Corées vont organiser fin avril à leur frontière leur premier sommet depuis 2007, a annoncé mardi à son retour de Pyongyang un émissaire sud-coréen. La Corée du Nord lui a affirmé qu'elle renoncerait à l'arme atomique le jour où la sécurité de son régime serait garantie.

Cet émissaire, Chung Eui-yong, conseiller pour la sécurité du président Moon Jae-in, et quatre autres responsables sud-coréens ont eu une longue rencontre lundi avec le dirigeant Kim Jong Un, qui les a "accueillis chaleureusement", selon l'agence nord-coréenne KCNA. Il s'agit des plus hauts responsables sud-coréens à se rendre au Nord depuis dix ans, dans la foulée du rapprochement entamé à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang.

 

 

Au cours de ces entretiens, la Corée du Nord a exprimé "sa volonté de dénucléariser la péninsule coréenne, et a clairement dit qu'il n'existe aucune raison de posséder des armes nucléaires si les menaces militaires contre le Nord disparaissent et si la sécurité de son régime est garantie", a rapporté M. Chung à son retour à Séoul.

Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, la Corée du Nord s'est toujours estimée menacée d'invasion militaire américaine, ce qui justifie à ses yeux l'existence de son programme nucléaire et balistique. Les Etats-Unis, de leur côté, posent le renoncement à l'arme nucléaire par Pyongyang comme préalable à toute négociation.

 

 

Sommet dans la Zone démilitarisée

Selon M. Chung, le sommet intercoréen aura lieu fin avril dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare le Nord du Sud. Si cette annonce est confirmée par le Nord, il s'agira du troisième sommet entre les deux pays depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents avaient eu lieu en 2000 et 2007.

La rencontre sera précédée d'une conversation téléphonique entre Kim Jong Un et Moon Jae-in. Les deux dirigeants vont par ailleurs ouvrir une ligne de communication d'urgence "pour désamorcer les tensions militaires et se coordonner étroitement", a poursuivi l'émissaire. Selon M. Chung, la Corée du Nord a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pour la durée du dialogue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias