Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: réunion du Conseil de sécurité de l'ONU après le test nord-coréen

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue dans la journée pour débattre rapidement du test-nucléaire nord-coréen. Les voisins de la Corée du Nord comme le Japon et la Corée du Sud sont furieux.

06 janv. 2016, 06:52
/ Màj. le 06 janv. 2016 à 07:47
La Corée du Nord vient de procéder à son quatrième test nucléaire.

Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir dans la journée pour évoquer le test nucléaire nord-coréen effectué dans la nuit de mardi à mercredi, ont fait savoir des diplomates. Plusieurs Etats ont rapidement dénoncé ce que Pyongyang a présenté comme son premier essai de bombe à hydrogène réalisé avec succès.

Sous couvert d'anonymat, les diplomates de l'ONU ont précisé que cette réunion aurait vraisemblablement lieu à 17h00 (heure suisse). L'un d'entre eux a noté que la rencontre se déroulerait vraisemblablement à huis clos.

Il est difficile de dire à ce stade si le Conseil de sécurité entend prendre des mesures à la suite du nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord, déjà sous le coup de sanctions onusiennes en raison d'un programme de missiles.

Réagissant au quatrième test nucléaire de l'histoire nord-coréenne, les Etats-Unis ont fustigé celui-ci, évoquant des "provocations" de la part de Pyongyang. Ils se sont toutefois dits incapables de confirmer si ce pays avait bien effectué l'essai qu'il prétend.

"Nous condamnons toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et appelons à nouveau la Corée du Nord à respecter ses obligations et ses engagements internationaux", a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Ned Price, cité dans un communiqué.

Des voisins mécontents

De son côté, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié l'essai de "grave défi" aux efforts mondiaux de non-prolifération nucléaire et de "sérieuse menace" contre le Japon. "Je condamne fermement" cet essai, a déclaré M. Abe à la presse, ajoutant qu'il apporterait une réponse ferme à la Corée du Nord.

La Corée du Sud a elle "fortement" condamné ce test. Séoul a promis de prendre "toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions additionnelles du Conseil de sécurité de l'ONU", pour que Pyongyang "paie le prix" de cet essai, selon un communiqué lu à la télévision par un haut responsable du Conseil de sécurité nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias