Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: nouveau tir de missile balistique, la Corée du Sud riposte

Huit jour après avoir été réinscrite sur la liste noire, la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique en direction de l'est. L'armée sud-coréenne a aussitôt riposté en testant à son tour un missile.

28 nov. 2017, 19:59
/ Màj. le 28 nov. 2017 à 21:50
La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique (Illustration)

La Corée du Nord a procédé mercredi à un nouveau tir de missile balistique. Tiré vers l'est depuis la province du sud Pyongan, il a parcouru 1000 km avant de s'abîmer en mer du Japon, a indiqué le Pentagone.

Le missile nord-coréen n'était pas une menace pour les Etats-Unis ni pour leurs alliés, a précisé le Pentagone.

Le président étasunien Donald Trump, qui "a été informé de la situation tandis que le missile était encore en vol", devait s'exprimer sur la question à 20h00 GMT (21h00 heure suisse), selon la Maison Blanche.

Le tir nord-coréen intervient huit jours après la décision de Washington de réinscrire la Corée du Nord sur la liste noire des "Etats soutenant le terrorisme", un geste qualifié de grave provocation par Pyongyang.

Test sud-coréen

Tokyo a vivement protesté après ce nouveau tir. En réaction, l'armée sud-coréenne a elle effectué un essai de "frappe de précision", selon Yonhap, citant l'état-major sud-coréen.

Quelques heures plus tôt, Séoul a fait état mardi de signes d'activité sur une base de missiles nord-coréenne. Le gouvernement japonais était lui aussi en état d'alerte après avoir détecté des signaux radio faisant craindre un tir de missile, selon l'agence Kyodo.

Pause de 2 mois

Ce nouvel tir de missile balistique nord-coréen intervient après une pause de plus de deux mois. Le 3 septembre, la Corée du Nord menait son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, qui concernait selon les autorités nord-coréennes une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile.

Le 15 septembre, moins d'une semaine après l'adoption par l'ONU d'une huitième série de sanctions, Pyongyang tirait un missile balistique au dessus du Japon, sur une distance de 3700 km, selon Séoul.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias